Carnet de route

2023-02-02 La GTJ à ski de randonnée nordique

Le 02/02/2023 par Jean-Marie Patois

Depuis un moment déjà nous en parlions : Paulo et Jean-Paul la mirent sur rails du 30 Janvier au 2 Février 2023. Après les GTJ randonnée, ski de fond, vélo de route, VTT, raquette, cheval, c’est la petite dernière.

Au départ de Mouthe, destination Giron, nous étions 9 : outre les 2 premiers cités, c’est avec Monique, Marie-Thérèse, Christian, Michel, Gaby, Gilbert et Jean-Marie que nous démarrons par un petit matin bien froid, fidèle à la réputation du lieu.

Au programme une centaine de kilomètres en 4 étapes qui ne furent pas de trop pour accomplir le parcours.

  • 1ère étape de Mouthe à Chalet Gaillard : 25 km par Chaux Neuve, la Combe des Cives, Chapelle des Bois, le Lac des Mortes et arrivée dans le Risoux.
  • 2ème étape de Chalet Gaillard à La Frasse : 25 km par Bois d’Amont, le Lac des Rousses, La Cure.
  • 3ème étape de La Frasse à Le Berbois : 30 km par Lajoux, Bellecombe, les 3 Cheminées, le Crêt du Merle.
  • 4ème étape de Le Berbois à Giron : 20 km par la Pesse et la Roche Fauconnière.

Sur l’enneigement : pour un début Février il est on ne peut plus médiocre. Au maximum 40 cm dans le Massacre et 10-15 cm à Bois d’Amont. On passe partout à skis, mais il faut être vigilant en sous-bois et dans les descentes caillouteuses.

Sur le parcours : cette GTJ suit en grande partie l’itinéraire raquette lui-même en partie commun au parcours ski de fond. On regrette qu’un parcours dédié totalement au ski de randonnée nordique n’ait pas été imaginé offrant à cette activité une meilleure image. Reste que chacun peut toujours construire son itinéraire, s’affranchir des balisages, inventer sa route et profiter de ce qui reste de sauvage dans le Jura et en lui.

Sur le groupe : remarquable homogénéité dans notre groupe « Seniors », bonne ambiance assurée, joyeuse et enjouée. Michel qui avait déjà à son actif les GTJ ski de fond, raquette, randonnée, vélo de route et VTT. Il ajoute à cette occasion ce dernier parcours, confirmant s’il le fallait son attachement au massif du Jura.

Sur les hébergements : Chalet Gaillard, la Frasse, le Berbois, tous les trois sont situés en pleine nature, l’accueil va de limite « correct » pour le premier à « remarquable » pour le dernier où on est très bien reçu dans une chouette déco, une restauration au-delà de nos attentes. Et il faut aller voir ! Ces trois gîtes ne sont accessibles qu’à ski en hiver et se ravitaillent à l’aide de motos neige.

Vu à Bellecombe : ...l’attelage était parti sans le musher, trouvant sans doute la neige trop molle, les trois chiens suivis de la pulka se sont lancés sur la route au grand désarroi du conducteur maladroit. Il eut beau multiplier les appels et crier véhémentement, rien n’y fit… Nous assistions à cela depuis une petite éminence : le malheureux put héler une voiture heureusement opportune et rattraper son équipage qui toujours filait à vive allure sur la route sèche, et en reprit ainsi le contrôle.

Merci à Paulo et Jean-Paul pour la bonne organisation de ce périple qui nécessitait aussi un retour en taxi de Giron à Mouthe où nous avions laissé les voitures.

Phototèque complète







Agenda