Carnet de route

2025-06-01 La Boucle de la Grâce-Dieu

Le 01/06/2025 par Christiane Mainier

Malgré une tendance météo orageuse pour le week-end, la randonnée a été maintenue, grâce aux prévisions optimistes de Serge et de Nicolas ! Nous sommes 16 rassemblés sur le parking de l'Abbaye de la Grâce Dieu avec 3 personnes ayant besoin d'être accompagnées.

L'histoire récente de l'abbaye : la communauté des moniales cisterciennes quitte l'abbaye en 2008 et les travailleuses missionnaires de l'Immaculée prennent la suite à l'Abbaye.

Actuellement, l'abbaye est le centre de formation missionnaire des Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée. Les travailleuses missionnaires originaires de tous les continents assurent également les offices religieux quotidiens.

La communauté accueille aussi des pèlerins, visiteurs et les personnes désirant un cadre silencieux, calme et priant pour quelques jours de retraites. 

Comme convenu, nous démarrons la randonnée vers 9h45 avec au programme, la montée du vallon (environ 100 m de dénivelé postif) pour rejoindre le sentier qui nous mènera à la grotte de la Glacière. Nous avons rendez-vous à 11h00 pour une visite guidée de la grotte.

Le cheminement jusqu'à la Glacière se fait tranquillement avec quelques passages plus boueux. Pour respecter l'horaire, nous laisserons la découverte du belvédère de l'Abbaye pour plus tard.

Vers 11h00, nous arrivons à la Glacière où nous sommes attendus. Nicolas s'acquitte des droits d'entrée pour le groupe (merci le CD 25 FFCAM). Chacun se pare d'un vêtement chaud et nous voilà prêts à suivre le guide. La descente se fait par un escalier sécurisé, pas de problème.

Le guide, un monsieur plus âgé que nous, est un passionné de géologie, de climatologie, d'hydrologie et il nous explique, tout en descendant dans la grotte, l'évolution de la couche terrestre et du règne animal selon les périodes. Difficile de tout retenir ! Des familles avec enfants se sont jointes à notre groupe et ce sont les enfants qui sont les plus attentifs et réceptifs aux propos du guide !

Plus on descend, plus il fait frisquet ! Il n'est plus possible d'aller jusqu'au fond de la grotte, mais une passerelle sur la droite nous permet de découvrir une salle souterraine avec une grande faille : surprenant, étonnant. Là, le guide s'attarde sur la présence de fossiles sur les parois ; il faut avoir une bonne vue et un peu d'imagination pour les repérer.

Il y a plus d'une heure que la visite a commencé ; la lassitude et/ou la faim s'empare de quelques randonneurs. Ils commencent la remontée de la grotte sans attendre le point final donné par le guide. C'était intéressant mais trop dense pour nous, randonneurs du jour.

Voir le site https://www.lieux-insolites.fr/doubs/glaciere/glaciere.htm.

Vers 13h00, nous retrouvons avec plaisir la terrasse ensoleillée, pour nous réchauffer et nous restaurer.

Au fait, il fait toujours beau et pas d'orage en vue !

À 13h45, il est temps de repartir et de poursuivre notre randonnée de retour vers l'Abbaye. Nous reprenons le sentier du belvédère de l'Abbaye, laissé le matin et continuons jusqu'au belvédère de la Cascade (sur l'Audeux) en traversant quelques lapiaz. Nous cheminons ainsi jusqu'à la route, puis le pont de Chaux les Passavant, avant de reprendre le sentier balisé, de l'autre côté de l'Audeux. C'est un bon chemin forestier, qui offre une belle balade en forêt. Nous terminons par la traversée de la pâture qui domine l'Abbaye. 

Vers 16h00, nous sommes de retour au parking. Bien contents de cette journée, nous prenons le temps de partager une boisson et quelques petits gâteaux. Mais, avant de nos quitter, nous ne manquons pas de faire une rapide visite à l'Abbaye (la cour intérieure et l'église, seuls endroits accessibles au public).

Et là, le ciel s'est assombri et ce sont les premières gouttes de pluie !

Coup de chapeau à nos prévisionnistes, la rando s'est faite dans de bonnes conditions. Je craignais tellement l'orage ! 

Grand merci à tous les participants, aux accompagnants, à Pierre le Monsieur Handi’CAF à Varappe et à Catherine pour les petits gâteaux. Bravo à Linda, Jean et Françoise. Au final, nous avons parcouru environ 10 km.







Agenda