Carnet de route

2024-08-26 Canyoning au Grosdar pour l'école d'aventure

Le 26/08/2024 par Ernest Robbe

Ce lundi 19 Août 2024 à 8h45, nous étions 12 au rendez-vous entre les deux gymnases. Il y avait dans les jeunes, Abel, Camille, Ernest D., Félicie, Liam, Lili, Maël, Sarah et moi Ernest R. Nous étions évidemment accompagnés de Clément, Julien et de Natacha.

Nous avons pris la route à 3 voitures en direction de Saint-Claude dans le Jura, un lieu réputé pour le canyoning. Après 2 heures de route nous nous sommes garés sur le parking du stade. Nous avons dû attendre Julien qui grâce à sa conduite souple fut obligé de s’arrêter car ses passagers étaient malades. 

Une fois tous réunis nous enfilâmes les combis prêtées par Yvan que nous remercions au passage. Après l’essayage nous avons pique-niqué. Une fois les cordes enquillées et les bas de combis enfilées nous prîmes un chemin qui allait nous amener au début du canyon. Le canyon que nous avons descendu se nomme « GROSDAR inférieur ». 

Tout d’abord nous sommes allés voir la cascade de la Queue de Cheval. Ensuite nous avons mis nos combis et baudriers un peu plus bas. Une fois tout le monde prêt, nous avons commencé par un petit rappel sur l’utilisation de la main courante et d’un rappel dans une petite cascade tobogan de 5 mètres. 

Après cette petite remise à niveau nous avons commencé à descendre le canyon en enchainant petits sauts, toboggans et un peu de marche. Maël c’est fait un copain en cours de route nommé Jimmy. Jimmy nous accompagnera pendant 30 min. En fait c’était un rondin de bois. 

Dans la suite du canyon nous avons eu l’occasion de faire des sauts plus haut qui allaient jusqu’à 5 mètres. Nous avons eu la chance de pouvoir refaire plusieurs fois les mêmes sauts. Après une petite pause thé et vivres de courses pour nous réchauffer, nous sommes repartis avec la même alternance de sauts, toboggans et marche. Certains ont même pu expérimenter le « troncboggan ». Ils ont fait du toboggan sur un tronc d’arbre. 

Après toutes ses péripéties nous arrivâmes en vue de la cascade de la Queue d’Âne (encore un nom bizarre). C’est une cascade magnifique de 30 mètres que nous allions descendre en rappel. Natacha a montré à Liam, Maël et à moi comment faire un rappel débrayable. Julien c’est ensuite élancé en premier. Nous sommes alors tous descendus les uns après les autres. Certains se sont faits contre-assurés étant donné que c’était leur premier rappel. Clément a hésité a sauté directement mais il a dit qu’il manquait un peu d’eau. Il n’y avait que 1 mètre d’eau en bas. 

Après avoir récupéré notre corde de rappel, nous avons repris un chemin pour retourner aux voitures. Une fois les combis retirées nous avons mangé les croissants apportés par Maël et Liam. Puis nous sommes repartis. L’arrêt suivant fut aux Gras chez Yvan pour nettoyer les équipements et les lui rendre. Nous sommes alors arrivés après une magnifique journée à 19h30 à Morteau. 

Merci beaucoup aux encadrants pour cette magnifique journée.

  • Clément 
  • Julien
  • Natacha

Merci aussi aux participants

  • Abel
  • Camille
  • Ernest D.
  • Ernest R.
  • Félicie
  • Liam
  • Lili
  • Maël
  • Sarah

Photothèque complète







Agenda