Carnet de route

2024-06-16 Une randonnée Handi'CAF enfin possible

Le 16/06/2024 par Pierre Bernard

Après plusieurs randos « Handi’ Caf » annulées pour cause de météo exécrable, j’ai enfin pu en mener une à bien !

D’inscriptions tardives en désistements à la chaîne, j’ai fini par ne plus savoir qui venait à cette rando.

Je me suis dit : « Ce n’est pas grave, on verra bien sur le lieu de rendez-vous… »

Sur le parking, je vois débarquer Nicolas, Serge, Catherine, Christiane, Christian, Marie-Thérèse et Fabienne : une solide équipe d’accompagnants.

Et Mireille, seule rescapée des personnes avec handicap. Sans elle la rando perdait son sens. Merci, Mireille, pour ta persévérance et ton agréable compagnie !

Nous descendons doucement vers le débarcadère. Suite aux pluies récentes, les cailloux sont encore glissants. Tout est désert, la foule de touristes a décidé de nous laisser toute la place !

Après avoir visité la passerelle qui permet de passer les valises de billets en Suisse, nous nous dirigeons vers le Saut du Doubs. Là, nous sommes gâtés : l’eau coule à flots.

La cabane visée pour la pause casse-croûte est occupée. Du coup, nous allons jusqu’au barrage. De là, je pensais continuer l’itinéraire prévu, mais, à ma grande surprise, j’assiste à une mutinerie. Serge, assisté de ses complices, prend le commandement de l’expédition et décide de se rendre directement au sommet du Châtelard. Je n’insiste pas, étant encore heureux qu’on ne m’ait pas mis aux fers.

C’est donc le ventre creux que nous attaquons les 300 m de dénivelé. Heureusement, j’ai des réserves cachées (on appelle cela des poignées d’amour) !

Comme d’habitude, les chemins débonnaires n’intéressent pas notre nouveau chef. Nous nous engageons donc dans un sentier étroit, très raide et longeant un précipice.

Je peux enfin me rendre utile et aider Mireille. Il faut enjamber des arbres couchés et remonter des pentes glissantes.

Nous arrivons enfin au sommet et profitons d’une très belle vue. Je sors mon rosé, plus très frais, mais qui trouve preneur et nous nous installons sur des rondins pour un casse-croûte plus que mérité. 

En fin de repas, Christian veut absolument nous faire goûter une de ses recettes : de la gnôle arrosée d’un peu de café. Serge veut montrer ce qu’est le courage et en avale une bonne rasade. Moi, qui ne suis courageux que lorsque c’est vraiment nécessaire, m’abstiens. Seuls mon père et mon grand-père arrivaient à avaler cette mixture imbuvable.

Sous l’effet de ce breuvage, Serge ne peut plus assumer ses fonctions et me rend mon commandement pour la descente. Nous croisons de plus en plus de monde et arrivons au parking archi bondé. Il semblerait que le Saut du Doubs ne se visite qu’après un bon repas !

De l’avis des participants, nous avons passé une chouette journée.

Les randos « Handi’ Caf » permettent non seulement de faire partager nos activités à des personnes avec handicap, mais sont aussi ouvertes à toute personne souhaitant les accompagner ou désirant simplement marcher un peu moins vite, qu’elle soit FFCAM, ou non, l’assurance étant prise en charge par le Comité Départemental.

Le prochain rendez-vous est fixé en septembre, à Noël-Cerneux, pour une rando concoctée par Gaby.

Photothèque complète







Agenda