Carnet de route

2024-09-01 Les Cornettes de Bise 2432m. Portes d'Oche-Lac Darbon- Col de Floray
Le 01/09/2024 par Christelle Boissenin
Compte rendu relaté par Clem.
Samedi matin 31/08 nous nous retrouvons tous les 8 au parking du chalet refuge de Bise:
Christelle, Olivier, Georges, Valérie M, le grand Richard, Valérie V ma maman, Sylvain mon papa et moi Clem avec notre petite mascotte Homer (une peluche un ignale sorte d'élan). Un petit pot d'accueil nous attend avec les cakes de Christelle et le café de Valérie M. Puis c'est le départ pour le Pas de la Bosse 1816m, puis traverser SE pour rejoindre le départ du couloir de Saix Rouquin (Saix=Saxum en latin qui signifie rocher, rouquin car présence de rochers rougeâtres sur les Cornettes) assez large, mais avec une pente sur 400m à 35°-38°, puis on accède à la brèche du Saix Rouquin avec une dernière pente raide à 45°, de la brèche traversée sous le flanc Sud sous la Cornette Occidentale puis nous tirons au Nord avec des passages d'escalade cotation 2 en traversée, nous étions presque de vrais bouquetins, et passage dans un pierrier, pour rejoindre facilement le fil de l'arête sommitale, en passant aux abords d'une fenêtre(trou rocheux), avec un dernier ressaut pour atteindre la croix sommitale. Christelle avait pris au cas où une corde, quelques sangles et mousquetons, nous n'en avons pas eu besoin.
Arrivés au sommet des Cornettes de Bise 2432m, un groupe de choucas, une magnifique vue panoramique, avec néanmoins un peu de brouillard par endroit, lors de notre casse croûte tous ensemble!
Nous sommes ensuite descendus par le versant Suisse, jusqu'au col d'Ugeon à 2017m, avec un peu de pluie et un peu de tonnerre au loin.Du col nous rebasculons sur la France avec une descente ensoleillée cette fois, la pluie est passée, et nous trouvons quelques myrtilles à cueillir.
Nous sommes enfin arrivés à 18h au chalet de Bise 1502m avec nos affaires pour y passer la nuit, un petit peu retardé par la perte des clefs du camping car de notre ami Richard. Ouf ! Retrouvées sur un des lieux de nos pauses. Nous arrivons pour la traite des chèvres. La famille Treboux qui tient le gite 44 places maxi, le restaurant et les fermes nous y accueillent chaleureusement. Le petit chalet restaurant orné de bois et de pierres est joliment décoré à l'intérieur sur le thème marmottes, vaches, cloches et des coeurs en bois, à l'extérieur avec des pétunias multicolores.Nous y dégusterons au menu Crozets et Diots repas typiquement savoyard.
Le lendemain dès 5h du matin, pas besoin de réveil, le troupeau de vaches d'Abondance avec ses cloches passe sous nos fenêtres du dortoir, pour aller à la traite, afin de faire le délicieux fromage Abondance, directement fait à la ferme du refuge.
Nous sommes entourés de plein d'animaux autour du gîte: ânes, cochons, vaches, veaux,petits chiots, chats, canards, poules, lapins, chèvres.
A 7h nous prenons notre petit déjeuner tous ensemble dans le petit chalet restaurant, à 50m en face du gite. Puis départ 8h pour grimper au col de Bise de là magnifique vue à 360° sur le lac léman, lac peuteu, et le Mont Blanc. Lors de la montée nous avons entendu des cris de marmottes!
De là nous nous dirigeons aux Portes d'Oche 1937m en traversant une zone d'éboulis, nous nous espaçons, le Chateau d'Oche nous surplombe 2197m alt, ça sera le plan B de notre organisatrice Christelle, car pluie et orage sont annoncés l'apm. Des portes d'Oche nous avons la chance d'observer une famille de bouquetins alpinistes.
Nous sommes ensuite redescendus par le lac Darbon 1827m , où nous avons fait une pause pique nique au soleil, où nous avons pu observer de magnifiques bouquetins venus boire l'eau du lac.
Nous sommes ensuite montés au col de Floray 1955m pour ensuite descendre dans les alpage avec les vaches d'Abondance et les chèvres jusqu'au chalets de Bise arrivés à 14h30, où là nous partagerons un verre de l'amitié avec une petite chèvre venue nous saluer, une échappée du petit troupeau de chèvres qui est descendu se faire traire.
Ces 2 jours étaient un condensé de souvenirs, que l'on a partagé tous ensemble, et l'air et les paysages alpins etaient merveilleux.
Merci à tous et à Christelle pour l'organisation et à la Varappe.
Clementine