Carnet de route

2023-03-28 Les gens du haut en balade à Montfaucon
Le 28/03/2023 par Serge Deprez
Après un coup d’œil sur l’agglomération de Besançon depuis le belvédère de Montfaucon, direction le fort éponyme dans lequel nous ne pouvons pénétrer car propriété de l’armée. De là nous atteignons, en suivant un moment le GR59, le fort des Épesses où nous sommes accueillis par le président de l’association AVALFORT (Association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon), un passionné qui nous fait visiter les vestiges de l’édifice et nous relate tous les faits de guerre qui ont eu lieu aux alentours depuis la moitié du XIXème siècle.
Suite à cette bonne demi-heure d’histoire captivante, nous reprenons notre route pour arriver vers midi à un abri forestier vers les sapin et chêne présidents de Gennes : un endroit idéal pour le pique-nique, arrosé comme d’habitude par le petit rosé de Pierre. Après cette pause réparatrice, il est temps de reprendre la route pour aller visiter les ruines de château de Montfaucon dont nous sommes séparés de 7 à 8 kilomètres. Avant d’y arriver nous passons devant la fontaine du Champ des Creux et faisons un aller et retour à la fontaine de la Dhuit.
Le château, édifié sur un promontoire dominant la vallée du Doubs, est propriété de la commune de Montfaucon depuis 1984. Un important chantier de restauration, encore en cours de réalisation, a permis de consolider l’enceinte du château et de dégager quelques annexes tels que l’église, le four à pain ou la cave voutée. Cette visite terminée, nous repartons en direction de l’entrée du village puis par une longue montée rejoignons le fort de Montfaucon et le belvédère d’où nous étions partis le matin.