Carnet de route

2022-06-26 Le Pigne d'Arolla en sortie d'initiation
Le 26/06/2022 par Vincent Busch
Quentin Loiget et François Paya au rapport !
Journée du samedi 25 juin.
Après un piquenique à la volée à 2000 m d'altitude sur le parking d'Arolla (Valais Suisse), nous attaquons directement dans le dur notre ascension à travers les bois vers la cabane des Vignettes. En quittant le bois, nous avançons sur un chemin de montagne avant de nous équiper au pied du glacier. La véritable ascension commence ! Par cordée de 2 ou 3, nous évoluons sur la glace. Les choses se corsent et notre vitesse de croisière en prend un coup.
Après 5h30 de marche et 1200 m de dénivelé positif, un bon repas et un repos bien mérité s'imposent au refuge. Nous sommes sur le point d'atteindre les 10% de perte alors que nous sommes attablés, une bière à la main. Un léger mal d'altitude ? Je crois surtout qu'il ne fallait pas prendre de limonade !
La question se pose alors pour l'itinéraire du lendemain. Faisons-nous une boucle ou bien un aller-retour ? Après discussion avec les gardiens du refuge, les conditions du terrain rendent difficile l'option de la boucle ce qui a orienté notre choix sur l'aller-retour.
Et c'est à 6h00 du matin que nous partirons au complet pour le sommet !
Journée du dimanche 26 juin.
Après une nuit tropicale entouré de moteur V12, le réveil à 5h00 n'est pas si difficile. En effet, nous sommes si excités d'atteindre le sommet que la fatigue se fait oublier.
Départ à 6h00. Un début sur la neige, surplombé de magnifiques séracs, puis un passage raide dans les rochers. Le vent commence à se faire sentir sérieusement. De retour sur la neige, la météo tumultueuse rend le paysage encore plus somptueux ! Le soleil transperce les nuages avant de venir illuminer les nombreux sommets et glaciers environnants. Malheureusement, peu après, le brouillard se mêle à la partie. Il nous suivra jusqu'au sommet nous empêchant de profiter de la vue à notre arrivée au sommet à 3780 m.
Le retour se fait sur la neige, et certains sont même tentés de passer au travers de ponts de neige sur le glacier…Merci la corde ! Le froid nous accompagne jusqu'à la sortie du glacier avant de retrouver le soleil et la chaleur sur la terre ferme.
De retour au parking, nous sommes tous très fiers du chemin accompli et partageons ensemble un dernier verre avant de rentrer à la maison.
Merci encore pour cette super aventure !