Carnet de route

2023-01-22 Le Balcon du Lac des Mortes

Le 22/01/2023 par Pierre Bernard

Pour ma première sortie organisée sans la présence bienveillante de Serge, je craignais d’être dépassé par le nombre de personnes à gérer, entre ceux qui ont du mal à grimper, les problèmes de raquettes qui se déglinguent et un lumbago que je traîne depuis plus d’une semaine et qui ne veut pas me lâcher... Mais le ciel m’a entendu et m’a pris en pitié (peut-être un peu trop !).

Arrivé au point de départ de la randonnée à Chapelle des Bois, après avoir pris au passage Muriel qui faisait désespérément du stop à Poligny, j’ai procédé à l’appel de toutes les personnes présentes. J’ai ainsi constaté que les deux inscrites étaient bien là. Il s’agit donc de Clara et de Muriel. Comme il faut toujours un serre-file, je me suis désigné volontaire (c’est mieux que de dire qu’on a essayé de suivre deux gazelles en soufflant comme un damné).

Nous sommes montés à la Roche Champion par un passage assez raide et câblé. Là, le ciel a commencé à se voiler, nous privant de la belle vue sur Chapelle des Bois. Puis nous avons cheminé le long de la falaise et fait une pose devant le monument dédié aux passeurs qui, pendant la guerre, ont sauvé de nombreuses personnes. Nous nous sommes dirigés vers la Roche Bernard et y avons fait la pause casse-croûte. Ensuite nous sommes descendus, planplan, en direction du Lac des Mortes.

Et c’est là que Clara faillit passer l’arme à gauche. En effet, suite à la pause casse-croûte, les petits doigts de Clara se sont refroidis, elle avait tellement mal qu’elle était prête à tourner de l’œil. Voyant l’état de ses mains, j’ai pensé qu’il fallait procéder immédiatement à une amputation. Heureusement, une sangle de mon sac à dos pouvait servir de garrot et mon opinel est toujours parfaitement aiguisé. Mais je n’avais pas d’alcool fort à lui proposer pour atténuer la douleur pendant l’opération. Hé oui ! Les gars de « Seniors mais pas que » n’étaient pas là. Heureusement Clara a trouvé la solution en nous demandant de sortir de son sac une petite chaufferette chimique réutilisable. C’est ainsi que nous avons pu sauver ses petites mains.

Afin de rester dans l’ambiance, nous sommes passés vers le Lac des Mortes et avons terminé par le cimetière des pestiférés (ambiance, ambiance…).

Merci à Muriel et Clara, de m’avoir accompagné. Sinon, je me serais senti bien seul...







Agenda