Carnet de route

2023-03-05 Deux femmes de Varappe à La Trace des Grands
Le 05/03/2023 par Christelle Boissenin
Secteur: Chamonix Mont Blanc/Argentière, espace des Grands Montets(alt 3270m)
Départ Argentière parking des Grands Montets accès télécabine gare Bochard puis prendre télécabine de Plan Joran du sommet, descente à ski jusqu'au plateau de Lognan alt 1972m, départ course.
Dimanche 5 mars 2023 à 9H30 Annick et Christelle 2 femmes de Varrappe munies de leurs dossards, de leurs licences-assurances ffcam et de leurs certificats médicals de non contre indication à la pratique du ski alpinisme en compétition, et de leur matériel de sécurité: dva, pelle, sonde, casque, un sifflet, baudrier, longe dynamique type via ferrata bien accrochée au baudrier, un sac à dos 35 litres avec au fond: la couverture de survie, les crampons, les couteaux, eau, barres energétiques, 2 couches de vêtements sur soi, la 3e couche le coupe vent est dans le sac à dos, les lunettes de soleil, bonnet, gants, cache cou, montre altimètre...Attention matériel obligatoire, la sécurité prime avant tout en haute montagne.
Après le check contrôle materiel, dva en mode émission, Pascal Croz responsable technique de la course prend le micro, rappèle les règles de sécurité " ne vous poussez pas, nous ne voulons pas d'accident, fanions verts signifient zone à ski, les jaunes à pied skis-batons sur le sac à dos ".
9h30 enfin nos 2 Varappeuses s'élancent sur la TDG 110 la Trace des Grands une course de ski alpinisme 1300m D+ en mode freerando, avec une température de moins 6 degrés au depart du plateau de Lognan alt 1972m, température frisquette mais avec un grand soleil et un ciel dégagé grand bleu. Tandis que nos compétiteurs partis à 8h du bas pour la TDG 65 D+2000m nous doublent les 1er montent à une vitesse de 1200m Dn+ à l'heure, pas des petits rigolos...des grands, des bons... Des pointures nous accompagnent 1er Collet Rudy, 3 ème Ducroz Aurélien champion du monde freeride, 30 ème Déneriaz Antoine champion olympique de descente.Nous serons classées dans les temps en catégorie Master catégorie ski alpinisme ffme, parmi les 17 femmes sur 132 participants qualifiés, 33 disqualifiés hors temps/165. Hélas les femmes toujours une minorité en haute montagne, dans un milieu d'homme parfois machisme, où il faut faire sa place. Du plateau de Lognan alt 1972m nous gagnons le bord du glacier d'Argentière où le 1er ravitaillement nous attend avec un point de vue magnifique sur le glacier d'Argentière, d'où je prends le temps de faire quelques photos, de là alt 2140 m nous grimpons sur notre droite sur une trace gelée, ski de rando au pied dans la pente en direction de l'arête des Rachasses, sur notre gauche une vue magnifique sur le Chardonnet alt 3824m, Aiguille alt 3898m, le Dolent alt 3823m, et le glacier d'argentière avec son refuge, et le col du Tour Noir non loin. Puis 2 passages avec déchaussages des skis nous attendent avec 2 montées skis et bâtons sur le sac à dos à l'altitude 2800m pour 30mD+ et à alt 2900m pour 146mD+où là un guide de haute montagne nous attend pour le contrôle, au passage d'arête avec une corde fixe et une main courante, où nous nous assurons avec notre longe dynamique de via ferrata, la neige se transforme sur la crête présence de grains fins.De là nous regagnons le col des Rachasses alt 2966m, où nous rechaussons les skis, pour regagner par la gauche le col des Grands Montets alt 3230m, avec une vue magnifique et magique sur les Droites alt 4000m, les Courtes alt 3856m, la Verte alt 4121m.Dernier passage de la rimaye ski sur le sac alt 3200m, pour une arrivée au col, de là encore 40m D+ d'escalier à gravir pour trouver le dernier ravitaillement sur la terrasse à Karim alt 3270m température à 13h moins 10 degrés avec des supers bénévoles pour nous accueillir, avec une splendide vue sur le mont blanc, la verte, le grand Dru alt 3754m.Pour ensuite entamer une descente sur neige gelée chronométrée jusqu'à Lognan avec passage dans des portes gardées par des moniteurs de ski de l'ESF.
Une super journée, une organisation au top des coéquipiers (ières) géniaux, une super ambiance, et la sécurité assurée. Repartantes pour l'an prochain.