Carnet de route
2024-03-23 Super séjour en Ubaye
Le 23/03/2024 par Nathalie Piard
Après nous être confortablement installés au refuge Les Granges de Fouillouse, nous avons pleinement profité de sa terrasse ensoleillée pour notre première soirée.
Le lendemain, notre groupe conduit par « Maitre Pierre » a décidé de commencer par une mise en jambe en gravissant les pentes jusqu'au Replat des Génisses via le Pas de la Couleta. La descente s'effectue sur les belles pentes, la neige est bonne, et nous trouvons une place de pique-nique optimale dans les pins à crochets et les mélèzes avec vue sur les sommets alentours.
Le deuxième jour, la météo s’est dégradée, le brouillard est là et la pluie est même annoncée en petite quantité. Bien heureusement, nos incantations du matin l'ont rapidement fait cesser. Malgré quelques troubles gastriques, le groupe arrive au complet vers la Tête du Vallonnet mais dans le brouillard la descente n'a pas la même saveur.
Le troisième jour nous amènera au départ de Maljasset au sommet de la Pointe Basse de Mary. Le temps est alors magnifique et le restera jusqu'à la fin de semaine. Une belle sortie avec un joli dénivelé positif et des passages bien techniques.
Pour nous remettre de cette belle sortie et des soucis gastriques, nous partirons le lendemain en direction du Col de Mirandol et nous ferons une petite option en restant rive gauche du vallon jusqu'au point 2559. La descente est optimale sur une neige excellente, à tel point que 3 d'entre nous remontent pour en profiter encore.
Le cinquième jour direction Maljasset et le Tour de l'Aiguille Large avec Serge. Le passage entre cette aiguille et l’Aiguille Pierre-André est superbe, les paysages magnifiques et le groupe toujours aussi sympathique. Après le col de Miéjour une superbe descente nous attend. Très agréable au début, elle s'enfile ensuite dans la forêt de mélèzes bien pentue et l’exercice devient plus technique, puis dans une petite combe bien agréable en direction de La Barge. Jean-Claude ayant laissé un bout de son nez dans une belle bosse, nous sortons la trousse à pharmacie pour les premiers soins.
Pour le sixième et dernier jour, une grosse sortie pour terminer notre semaine en beauté avec le Tour du Brec de Chambeyron. Et une descente finale dans des conditions de neige optimales toujours sous le soleil et dans la bonne humeur.
Un grand merci aux GO qui, comme d’habitude nous ont supportés tout au long de la semaine.








