Carnet de route

2024-04-07 Presque 4000... #8
Le 07/04/2024 par Raphaël Troncin
Ah, l'aventure en montagne, toujours pleine de rebondissements ! Ce week-end, notre objectif était un 4000 à ski de rando. Comme les refuges autour du Strahlhorn sont aussi convoités que des billets d’entrée pour un concert de U2, nous avons dû réajuster nos plans.
J'ai proposé l'Aletschhorn depuis Oberaletschhütte, avec une longue approche et 1800 mètres de dénivelé positif le deuxième jour, afin de voir ne serait-ce qu'un soupçon de fatigue sur les visages de mes deux champions de vélo et compagnons pour cette aventure... Mais voilà, les conditions n'étaient pas de notre côté. La veille du départ, le refuge nous a gentiment suggéré de rester au frais (un comble pour une pratique hivernal…), nous avons dû faire preuve d'adaptabilité, encore et encore.
Nous avons décidé de planter notre campement sur le parking d'Arolla, là ce n’était pas le concert de U2 qui a raccourci la nuit, mais les chants enjoués des militaires qui gardaient le campement de préparation pour le passage de la patrouille des glaciers. Avant l’aurore, nous sommes passés sur notre première pente verglacée, où un skieur l’a dévalé sous nos yeux, tête la première ! Puis, nous avons poursuivi notre chemin en passant devant la cabane des Vignettes. Après le sommet, nous avons pris la direction de la cabane des Dix dans une neige pas facile, où nos skis semblaient avoir leurs propres volontés. Le dernier ressaut fut le pas de Chèvre, pour finir la boucle à Arolla, tout ça avant la chaleur.
Je pense qu'il y a une leçon de vie à tirer de cette « expédition » : pour devenir de vieux montagnards…, il faut choisir ses compagnons avec soin, être flexible dans ses plans et ne pas hésiter à se plier aux conditions. Oubliez les dates fixes, les sommets prédéfinis et les itinéraires figés.
Vive l'aventure et merci à mes deux compères pour cette escapade mémorable !