Carnet de route

2024-08-28 Le balcon des Lacs des Mortes et de Bellefontaine
Le 28/08/2024 par Pierre Bernard
C’est notre septième randonnée Handi’CAF de l’année : quand la machine est lancée, plus rien ne peut l’arrêter !
Lorsque j’ai proposé à Mireille de faire le Lac des Mortes et le cimetière des pestiférés, elle a cru que je m’étais trompé sur la date d’Halloween.
Il n’y a pas d’erreur, mais pourquoi Lac des Mortes ? Je n’ai pas trouvé l’explication.
Mais le cimetière des pestiférés en a une : lors d’une épidémie de peste en 1639, les corps des pestiférés ont été jetés dans la tourbière pour ne pas les mêler aux autres défunts.
Il est à noter que cette tourbière alimentait, à l’époque, en eau potable, Foncine. Je pense que les Fonciniers ont dû bien remercier les Chapellands pour leur initiative…
Nous nous retrouvons donc à six sur le parking du cimetière (décidément…) de Chapelle des Bois : Mireille, Daniel, Édit, Christiane, Martine et moi.
Mireille veut se lancer dans la cartographie ; à l’aide de la carte et de la boussole, elle nous donne la voie à suivre, puis nous attaquons la montée à la Roche Champion.
Arrivés à la croix, nous pouvons contempler un large panorama de Chapelle des Bois aux lacs.
Ensuite nous parcourons toute la falaise en étudiant les bornes franco-suisses qui délimitent la frontière. Nous nous arrêtons au mémorial des passeurs, avec une pensée pour ces personnes qui ont risqué et même laissé leur vie pour aider d’autres gens à fuir la barbarie nazie.
Du coup, chacun raconte une anecdote de ce qu’a vécu un parent pendant la guerre ; toutes ces histoires intéressantes qui vont tomber un jour dans l’oubli…
Nous reprenons en direction de la Roche Bernard où nous faisons la pause casse-croûte.
Depuis le belvédère, les lacs nous tendent les bras. Nous descendons et allons en faire le tour. Le parcours se fait sur des pontons afin de ne pas s’enliser. Le paysage ressemble à la taïga. Enfin, nous retournons à notre point de départ en passant devant le cimetière des pestiférés cité plus haut.
Une belle balade, appréciée de tous, qui mêle histoire et découverte !