Carnet de route

2022-08-06 Camp été : Pralognan ? Non, La Bérarde comme en 2019
Le 06/08/2022 par Serge Deprez
Après Ailefroide en 2021, la destination du camp d’été 2022 du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté avait été fixée à Pralognan le Vanoise. Malheureusement le camping qui avait été choisi nous informait tardivement début mai qu’il ne pouvait pas recevoir un groupe si important. Il a fallu donc trouver rapidement une autre solution et c’est ainsi que, bien que le camp s’y soit déjà déroulé en 2019, La Bérarde, au centre du massif des Écrins, a remplacé Pralognan la Vanoise.
Ce sont pas moins de 120 cafistes de la région, voire d’ailleurs — étant donné la présence d’une personne du CAF de Chambéry, d’une personne du CAF de Lyon-Villeurbanne et de deux adhérents du CAF de Strasbourg — qui se sont déplacés quelques jours pour certains, jusqu'à deux semaines pour d'autres et ont pu profiter des activités proposées par l’encadrement, comme par exemple :
En randonnée montagne :
- La découverte du vallon des Étages avec son franchissement de torrent laborieux et sa moraine interminable.
- Une montée au refuge du Chatelleret avec retour par les cascades du Plaret Gény.
- En partant de Champhorent, une boucle dans le vallon de la Lavey et pour les plus téméraires poursuite jusqu’au lac des Bèches.
En randonnée alpine :
- Un aller et retour au refuge du Promontoire.
- Du vallon de Bonne Pierre, le col de Piè Bérarde avec descente par le versant Vénéon.
- Après une nuit au refuge de la Lavey, retour par le vallon du Chardon en franchissant le col de la Lavey.
En escalade :
- Des « couennes » et de courtes voies dans les secteurs proches du camping.
- Les voies « école » de 3 ou 4 longueurs à la Grande Rochaille.
- Pujolidal, Douce Maye ou Gay Pied dans la face sud de la tête de la Maye ;
En alpinisme :
- Le Pic Coolidge avec nuit au refuge Temple-Écrins.
- Quelques itinéraires aux Aiguilles du Soreiller et à la Dibona.
- Une voie d’envergure au Pic Nord des Cavales.
Liste non exhaustive, loin s’en faut, à laquelle il faut ajouter une sortie canyoning proposée par le Dom, la via ferrata de Saint Christophe en Oisans qui a permis grâce à Olivier, de valider une formation « Autonomie en via ferrata » pour 6 personnes ainsi que quelques exercices sur rocher et ateliers dans le cadre d’une UF alpinisme.
Aidé par une météo excellente, le bilan de ce rassemblement est très satisfaisant : une bonne ambiance avec des apéros conviviaux, un panel d’activités variées et de tous niveaux permettant à chacun et chacune de trouver son bonheur. Ce sont 15 clubs de la région qui ont été représentés dont Varappe et Montagne Morteau avec 18 adhérents, le CAF de Besançon avec 16 membres, les CAF de Belfort et de Dijon, les CAF de Montbéliard, de Lons le Saunier, et de Vesoul avec respectivement 12 et 10 représentants et dans une moindre mesure, l’AS Mouthe et Roc’N Loue, deux clubs nouvellement affiliés à la FFCAM, les CAF de Chalon sur Saône, du Creusot, du Haut-Doubs, du Haut-Jura, de Mâcon et des Vosges Saônoises.
Quelques bémols :
- Une météo excellente !!! Effectivement pas de pluie mais des chaleurs anormales liées au dérèglement climatique, perturbant l’activité alpinisme en accélérant la fonte des glaciers et engendrant de nombreuses chutes de pierres. Quid de l'avenir !!!
- Quelques bobos comme des ampoules ou les chevilles contusionnées mais surtout une jambe brisée pour Valère à qui nous souhaitons un prompt rétablissement
- Un camping parfois surchargé nécessitant de se serrer un peu trop.
Merci à toutes et à tous pour votre participation et à l'année prochaine dans un lieu qui sera dévoilé prochainement.