Carnet de route

2023-06-15 L'arête Sud de la Balmflue
Le 15/06/2023 par Jean-Marie Patois
Nous dominons la vallée de l’Aar avec à nos pieds Solothurn (Soleure), à droite le lac de Bienne aux couleurs métalliques et à gauche l’Aar filant paresseusement vers Olten et le Rhin dans lequel il se jettera.
Maryse, adhérente au CAF de Besançon, Serge, Gaby et Jean-Marie tous les trois de Varappe et Montagne sommes réunis à la « Balmfluechöpfli », un sommet au nom presque plus difficile à prononcer qu’à gravir. Il nous aura fallu pas moins de 7 heures d’efforts pour nous hisser là, par l’arête sud, arête qui sans être réellement une arête est plutôt une succession de ressauts qu’alternent des zones colonisées de pins, ceux-ci offrant ombre et ancrages pour les relais.
Avec 450 m d’escalade, la Balmflue s’avère être la plus longue arête rocheuse du Jura : 14 longueurs et quelques portions de marche demandant beaucoup de temps. Avec des passages en 5c pour les plus grandes difficultés, la voie est équipée de plaquettes ainsi que d’anneaux pour les relais. On est en fait au milieu d’une immense face complexe, faite d’arêtes, de parois verticales et de zones boisées. Seuls les passages difficiles sont protégés, ce qui fait qu’on peut se trouver 5 ou 6 m au-dessus d’un clou avant d’atteindre le suivant. Cela donne à cette escalade le ressenti et l’ambiance d’une véritable ascension en montagne ainsi que son engagement.
Avec deux cordées, chacune réversible, nous avons tous trouvé et partagé notre plaisir et bien dépensé notre énergie. Serge, qui déjà a accompagné nombre d’entre-nous dans l’Eulengrat voisine nous a menés au point de départ de cette arête sud, nous a guidés dans la voie, a retrouvé le chemin de descente ce qui n’était pas si évident et en plus éprouvant pour les cuisses (les miennes en tout cas) et les pieds.
En plus, c’est avec sa voiture que nous avons fait le voyage (façon frontaliers), vraiment on exagère, un grand merci à lui pour avoir été à l’initiative de ces bons moments passés ensemble.