Carnet de route

2022-01-13 Un Chasseron bien venté

Le 13/01/2022 par Marie-Thérèse Sauge

Rendez-vous au local à 8 heures avec 5 personnes au départ, une petite équipe mais bien sympathique. Direction Buttes, le parking de la Robella, d'où nous commençons notre ascension d'un pas bien décidé. Après une première montée assez raide dans la forêt, nous passons dessous la Grande Robella avant d'arriver à 1438 m, au terminus de l'un des téléskis de la station, sous le soleil mais avec une bise assez forte.

Nous dépeautons une première fois pour nous élancer dans le vallon de la Dénériaz : peu de neige au départ mais une fois à l'abri du vent tout s'arrange. Après quelques virages dans une neige poudreuse, nous nous laissons glisser sur le chemin qui mène à la Dénériaz Dessous où nous devons remettre les peaux.

La montée dans la forêt est bien agréable mais arrivés vers 1350 m, c'est à nouveau une bise qui souffle avec violence, au point de parfois nous déséquilibrer. Avec plus suffisamment de neige dans notre mythique descente des Petites Roches, nous décidons d'en faire l'impasse et de continuer notre chemin jusqu'au niveau du chalet-restaurant du Sollier où nous enlevons les peaux : c'est un peu difficile, le vent les emporte, il faut être très vigilants.

Puis par deux petites combes bien abritées, nous descendons jusqu'au point 1217 pour remettre les peaux afin d'atteindre le chalet d'alpage des Auges où Serge a prévu que nous mangions. La porte de la grange étant bloquée par la neige, il faut utiliser un ski en guise de pelle pour réussir à l'ouvrir. Quel bonheur, nous sommes à l'abri pour manger sans cette maudite bise qui nous cingle le visage.

Après une collation bien méritée, nous rejoignons la crête des Petites Roches puis prenons la direction du sommet du Chasseron, avec à nouveau notre fidèle compagnon de route, la bise qui ne veut pas nous quitter. Nous sommes dans un paysage lunaire tellement la neige a été soufflée mais nous avons un magnifique panorama sur la chaine des Alpes.

Du sommet, nous redescendons en faisant un petit détour par les Roches Éboulées pour nous offrir quelques virages dans une belle poudreuse. Nous remettons les peaux une quatrième fois pour rejoindre le sommet du téléski et bénéficier d'une longue descente sur Buttes bien méritée. Malgré des conditions parfois difficiles, ce fut une belle randonnée de 17 km avec 1500 m de dénivelé positif.

Un petit clin d'œil à Marion pour sa première sortie avec les seniors et merci à Serge pour cette belle journée.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Photothèque complète







Agenda