Carnet de route
2026-01-11 Perfectionnement Neige et Avalanches et Réussir Sa Sortie
Le 11/01/2026 par Jean-Michel Schwint
Côté météo, ce stage ne s’annonce pas terrible, de grosses quantités de neige sont programmées sur le massif valaisan au Grand-Saint-Bernard. Bon, on verra bien !
Il a fallu se lever tôt ce vendredi matin, rendez-vous à 6h00 sur le parking Multimodal à Pontarlier pour covoiturer, il fait doux, le temps est clément !
Ce sont 10 stagiaires (6 de Varappe et Montagne, 2 du CAF Haut-Doubs, 1 du CAF de Dole, 1 de Roc'N Loue Ornans et 4 encadrants qui se mettent en route pour la Maison Saint-Pierre (CH), lieu d’hébergement et de formation.
Nous arrivons à 8h15, sans difficultés de circulation, il fallait être prudent depuis Martigny, la route devenait enneigée et glissante. Nous prenons vite possession des lieux et de nos chambres, juste le temps de boire une collation (il ne fait pas chaud dans les locaux) et c’est parti !
9h00 Benjamin présente le plan de formation, et démarre la séance par un « Ice breaker », nous formons des binômes et à la fin du temps imparti, chaque binôme présente son partenaire à l’ensemble du groupe.
10h00, Benjamin commence par une citation d’Alain Duclos (Nivologue, guide de haute montagne, expert près la cour d’appel de Chambéry, docteur en mécanisme de déclenchement des plaques)
« Si on se met 100 fois dans la gueule du loup et qu’il ne t’arrive rien, tu continues en te disant, qu’il n’est pas si méchant... Et un jour ça tombe ! »
C’est parti nous déroulons le programme pendant ces trois jours :
- La connaissance de la neige - Petit Quizz
- Les avalanches - Mécanisme des avalanches de plaque
- Que faire en cas d’avalanche - Sauvetage DVA
- Préparer sa sortie - Faire ensemble
- Conduire sa sortie - Le terrain et les facteurs humains
En alternant les moments en salle et sur le terrain.
Le vendredi après-midi après un casse-croute en salle nous allons sur le terrain, proche de notre hébergement faire des exercices de DVA par groupe, nous avons de la chance le temps s’est amélioré, il ne neige pratiquement plus. Nous évoluons dans 20 cm de neige fraiche, c’est super !
Les diners et petits déjeuners sont pris au restaurant du Crêt à 10 minutes à pied de notre hébergement, l’accueil y est fort sympathique et chaleureux, esprit familiale avec de la bonne cuisine.
Aux retours des diners, Benjamin nous remet au travail ! Il faut préparer les courses du lendemain, c’est le moment d’aborder et rédiger les CSV.
- La course du samedi est planifiée, départ Le Chapelet (station de ski de Liddes) à 1600 m, objectif prévue au Bec Rond 2562 m. Lors de cette sortie nous ferons des tests de stabilité du manteau neigeux et un exercice de sauvetage multi-victimes.
- La course du dimanche est planifiée, départ du parking Bourg-St-Bernard 1915 m, objectif prévu le Gran Lé 2649 m. Au cours de cette sortie, l’accent est mis sur la gestion de groupe, chacun prend le lead à tour de rôle.
Dimanche soir 16h00, c’est l’heure du débriefing chacun donne son ressenti sur ces trois journées de formation intense. Tout le monde a pu enrichir ses connaissances, acquérir de l’expérience dans l’évaluation, la gestion des risques d’avalanche, la préparation d’une sortie et la gestion du groupe.
C’est bien fatigués, mais heureux et émerveillés que nous prenons le chemin du retour !
Un grand merci à tous les encadrants !










