Carnet de route

2023-09-14 Le tour de l'arête des Spitzkoepfe
Le 14/09/2023 par Émilie Patois
Après une nuit au Chalet-Refuge des 3 Fours et un bon petit déjeuner, nous posons les voitures au pied du Hohneck. La météo est plus clémente que la veille. Nous sommes 10, 4 partent pour l'arête des Spitzkoepfe (dont Clara rédige le carnet de route), les 6 autres feront une randonnée autour. Pierre et Serge nous laissent une carte des sentiers, certains que nous trouverons notre chemin :).
Nous montons au sommet du Hohneck qui culmine à 1363 m d'altitude puis descendons à travers les pairies jusqu'à la ferme auberge du Schiessroth puis par la forêt jusqu'au lac du Schiessrothried (à vos souhaits !) retenu par un barrage-poids de 150 m de long en remblai construit autour de 1890. Il reçoit les eaux de la montagne et donne naissance à la rivière Wormsa. N’y trempez pas vos pieds, l'eau est infestée de cyanobactéries !!
Jusque-là aucune difficulté majeure... c'est après que ça se corse !
Nous remontons dans la forêt puis traversons un grand pierrier sous les Spitzkoepfe qui dressent leurs pitons comme des dents de requin. Nous y apercevons nos 4 grimpeurs. Nous retrouvons le couvert des arbres jusqu'à l'auberge du Kastelberg, par moment dans des chaos de rochers aménagés de mains courantes et de marches métalliques ancrées dans la pierre.
« Passage difficile », « Traverser rapidement », « Possibilité de chutes de pierre » ... les panneaux d'indication donnent le ton. Le pas est moins assuré, on range les bâtons, on s'agrippe comme on peut, on invente une nouvelle cotation : 2-3 ED ;) en invoquant la bienveillance de l'Esprit de la montagne. Non loin, au Kerbholtz, la légende fait vivre des nains qui, en hiver, préparent en secret le fromage de Munster, alors que le marcaire abandonne sa ferme de la crête avec son troupeau.
Certain(e)s diront qu'on ne les y reprendra plus, mais nous sommes fiers d'avoir bravé le danger... Retour au parking par le sentier des névés, au plat. Les grimpeurs terminent leur ascension au même moment. Admirablement synchrone votre majesté (les accros aux dessins animés auront la référence).
Une bonne tarte aux myrtilles (merci Pierre B.) et nous regagnons nos pénates, enchantés de notre périple vosgien.