Carnet de route

2023-07-05 Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Le 05/07/2023 par Serge Deprez
Mercredi matin 7h00 au saut du lit, il pleut à verse à Besançon, Morteau, Villers-les-Bois et une sortie escalade est prévue à la Brüggligrat. Dixit Pierre depuis son Jura d’adoption : « Alors elle vient cette annonce que la sortie est annulée pour que je puisse me recoucher !!! » Que nenni, elle ne viendra pas, l’organisateur a rapidement consulté les prévisions du côté de Soleure, ce n’est pas le grand beau mais plus de pluie à partir de 11 heures. Alors fions nous à l’adage breton « Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot » et allons-y.
Au rendez-vous fixé à 9h00 au local, ils sont tous là mais un peu dubitatifs : Pierre est venu de Villers-les-Bois, Anne-Cécile de Besançon et Gaby de Noël-Cerneux, alors pas question de les renvoyer dans leurs pénates mais pas droit à l’erreur question météo sinon… Nous chargeons la voiture à Gaby et c’est parti pour une heure et demie de route, destination un parking que nous avions repéré il y a un mois permettant de raccourcir la marche d’approche ainsi que la descente une fois l’arête parcourue.
En sortant de la voiture il fait bien frais pour un mois de juillet, les nuages sont toujours là et quelques gouttes commencent à tomber. Nous nous équipons et direction le départ de l’arête atteint en une quinzaine de minutes. La pluie s’est arrêtée, les deux cordées se forment, le rocher est presque sec alors nous attaquons et divine surprise pas un chat sur l’arête, ce qui nous avait pas mal contrarié lors de notre précédente venue.
Nous progressons, la cordée Pierre avec Gaby devant, Anne-Cécile et Serge en réversible derrière et un peu plus lents que nos deux compères. Mais tout se passe bien, de temps à autre quelques gouttes qui humidifient légèrement le rocher puis finalement de belles éclaircies nous permettant de terminer notre journée par la belle longueur optionnelle du Zuckerstock.
Conclusion : nous avons bien fait d’y aller malgré que nous n’avons pas pu boire notre bière dans l’auberge Obere Brüggli située un peu plus haut, cause « Ruhetag ». C'est noté, la prochaine fois nous ne viendrons pas le mercredi, le jour de repos.