Carnet de route
2024-01-28 Ton ski de randonnée en 2042 selon ton imagination
Le 28/01/2024 par Jean-Charles Espinet
Cette année, le thème du week-end Poudre et Peaux, organisé les 27 et 28 janvier 2024 par le CAF de Besançon, est le réchauffement climatique. Alors déguisement pour tous : comment vous projetez vous en ski ou en raquettes en 2042 ?
Le samedi, ce sera un parcours d’orientation par équipe de 6 à 7 personnes. Des balises seront faciles à trouver accompagnées par un questionnaire sous forme de QCM. Ce parcours d’orientation nous emmènera sur le plateau du Graydon sous le Roc d’Enfer pour des multi activités.
Important : chaque équipe devra composer une chanson sur l’air de « Elle descend de la montagne à cheval » mais les paroles devront avoir un lien avec le nom de l’équipe ou de l’environnement du jour.
Le dimanche, ce sera une sortie ski alpin, ski de randonnée, raquettes à neige ou randonnée pédestre, au choix de chacun.
C’est un réveil très matinal pour partir afin de cueillir Olivier et Christelle au Fins et direction Pontarlier : rendez-vous à 5h30 où le bus de Besançon doit nous ramasser. Nous sommes bien en avance et le bus un peu en retard, nous entrons un peu endormis mais avec plaisir dans ce bus bien chaud. C’est parti pour plus de 4 heures de route direction Saint Jean d’Aulp, nous pouvons enfin continuer notre nuit.
Arrivée vers 10h15, le bus nous dépose sur un parking au-dessus du village d’Essert-Romand. Bravo au chauffeur du bus : un virtuose dans ces petites routes sinueuses. Quel accueil par l’équipe organisatrice déjà déguisée : bravo et merci. Des boissons, des gâteaux, des chocolats etc. nous sont offert.
Les équipes ayant été faites au préalable dans le bus (4 filles, 2 garçons pour mon équipe), nous nous lançons à 11h00 dans cette course, tous déguisés et de bonne humeur. (Remarque, par manque de neige, tout le monde est à pied). En effet, les balises ne sont pas difficiles à trouver mais les questions pas toujours évidentes, mais la cohésion du groupe est déjà là.
Après une bonne heure de marche soutenue, nous arrivons sur le plateau des activités où nous les enchaînerons :
- Parcours les yeux bandés d’un camarade guidé par son collègue sans le toucher ;
- Exercice de cartographie (avec main courante, azimut, ratissage, double pas) ;
- Nivologie ;
- Alpinisme (course dans la pente avec main courante en descente et montée, corps mort, baudrier de fortune) ;
- Exercice de recherche avec DVA ;
- Ski Joering (deviner qui était les chevaux ?) Trop rigolo ;
- Tir sur cible avec boules de neige.
Retour à notre gite de « la Grande Ourse » à Saint Jean d’Aulp, où l’apéritif nous sera offert par le CAF de Besançon. Après cet apéro, chaque équipe est venue sur la scène chanter son œuvre : grand moment.
Et c’est après que les 2 prix ont été remis
- Le premier ayant totalisé le plus de points dans la journée ;
- Deuxième : équipe la plus sympathique (prix remporté grâce à la chanson bien entendu puisque toutes les équipes étaient super sympas). J’ai eu l’immense plaisir de faire partie de cette équipe, et je peux vous dire qu’ils se sont donnés de la peine pour composer cette chanson originale.
Le lendemain, les skieurs de descente resteront sur le secteur du Roc d’Enfer en minibus. Les autres, raquettes, skis de randonnée, randonnée pédestre, direction Morzine. Pas évident de trouver un secteur convenant à tous et adapté au bus. Encore bravo aux organisateurs. En cours de chemin, nous déposons les randonneurs pédestres. Le bus déposera cette fois-ci tout le monde au terminus de la route de l’Erigné, lieu-dit de la commune de Morzine à 1180 m.
Départ de la randonnée à ski à 9h30, nous sommes nombreux : 28 skieurs. Direction, le col de Coux. Bien connu des randonneurs, placé sur le GR5 à la frontière franco/suisse. Nous partons les skis sur le sac à dos par manque de neige mais très vite nous pourrons les chausser. La montée s’effectue tout d’abord sur un chemin forestier légèrement montante. C’est dans la deuxième partie que cette piste se redressera nettement. Le final, sous le col est magnifique mais verglacé. Il faut un peu se concentrer pour prendre ses appuis.
La vue au col (1920 m) tient ses promesses : superbe.
- Les Dents Blanches ;
- Les Dents du Midi ;
- Le Grand Muveran et plus ;
- Les Hauts Forts.
Après une pause pique-nique appréciée, des groupes se forment pour la descente. Je me joins à Christelle qui m’a bien conseillé (je ne suis pas un grand technicien). Les 500 mètres de dénivelé jusqu’au lac des Mines d’Or sont plutôt vite avalés : la neige n’est pas si mauvaise. Très vite après le lac, nous sommes contraints de remettre les skis sur le sac à dos, mais c’est aussi ça la randonnée à ski.
Merci à Florence Christelle d’avoir préparer cette randonnée et merci aux cinq autres encadrants pour cette belle journée, c’était vraiment chouette.
Ensuite c’est le retour en bus avec les embouteillages habituels de Montreux.
Poudre et Peaux, c’était pour moi une découverte. Quelle ambiance, c’est ludique, c’est conviviale. J’y retournerai, c’est sûr. Merci au CAF de Besançon.










