Carnet de route

2023-05-07 Canyoning Jura, Vallée de Saint Claude, France

Le 07/05/2023 par Thomas Guigon

Le Jura Français dispose d’une bonne concentration de canyons sympathiques dans la vallée de Saint-Claude avec des conditions intéressantes au printemps après une période pluvieuse. L’idée du weekend est de parcourir quelques canyons classiques pour Julien et Clément qui ne connaissent pas trop le secteur et de faire 2 à 3 nouvelles descentes pour Natacha et Thomas qui connaissent bien les canyons de Saint-Claude.

Samedi, notre premier objectif est Grosdar intégral (Amont V5 A1 II ; Aval V3 A2 II). Nous partons de Morteau à 8 heures et arrivons au parking aval vers 10 heures pour y laisser une voiture et montons nous équiper sur le parking amont 7 km plus haut. La partie amont bien verticale comporte de belles cascades dont une très belle 70 m, la Queue de Cheval, fractionnée à -15 m, le débit est beaucoup plus bas qu’attendu, mais le soleil est bien présent. Après une petite pause casse-croute au soleil nous enchainons avec la partie aval, beaucoup plus ludique avec de nombreux sauts, qui se termine par la cascade de la Queue d’Âne de 30 m. La marche de retour vite parcourue, nous remontons à la voiture amont et partons en direction du second canyon, le Bief de Prévérant (V2 A3 II). C’est une jolie petite descente bien encaissée sur le début qui comporte quelques sauts possibles. Voiture à voiture en 1 heure. Nous allons finir la journée dans le canyon du Moulin de Vulvoz (V3 A2 I) situé à quelques kilomètres de là. Vulvoz est un concentré de canyon avec 3 obstacles, un saut, un toboggan et une belle cascade de 25 m passant dans une arche naturelle. Le débit étant conséquent nous n’essayons pas le toboggan, mais profitons de la belle C25, au soleil en cette fin de journée.

Dimanche, après avoir passé la nuit en camping au bord du Lac de Coiselet pour être proche du premier canyon de la journée, nous allons descendre les Gorges de la Lantenne (V2 A2 II). Nous déposons la voiture sur le parking aval et montons nous équiper sur le parking amont. L’approche se fait en descente jusqu’au torrent qui à notre surprise est sec. Nous longeons le torrent pour trouver enfin l’eau au niveau de la première cascade, ouf la descente ne sera pas sèche ! Nous avons bien apprécié cette petite descente qui s’est avérée jolie et avec quelques obstacles ludiques. Retour à la voiture et nous partons sur le Bief de la Goulette (V3 A1 I). La Goulette est une succession de cascades de tuf en sous-bois, le débit est limite correct. Après un petit piquenique nous traversons la vallée pour entamer la raide mais efficace montée du canyon de la Teinte (V2 A1 I). Malheureusement pour nous, le ruisseau est sec, néanmoins nous réalisons quand même le canyon qui possède de belles petites cascades bien encaissées. De retour à la voiture, la pluie se met à bien tomber, cela ne nous empêche pas de faire une dernière petite descente située à quelques kilomètres, le ruisseau de Chanon (V2 A2 I). Ce mini canyon se compose de 3 cascades, le cours d’eau coule bien, nous effectuons la descente en une petite demi-heure voiture à voiture.

15h30, après nous être changés nous reprenons la route pour Morteau. Bilan du weekend, 7 canyons parcourus, un bon weekend de reprise de l’activité canyon.

Photothèque complète







Agenda