Carnet de route

2024-01-20 La Tête à Josué 2133 m
Le 20/01/2024 par Thierry Maire
La course prévue était le Pic Chaussy mais compte tenu du risque d’avalanche et pour respecter les prescriptions du bulletin SLF, j’ai pris la décision de modifier la sortie et de choisir la Tête à Josué.
Départ de Pontarlier à 7 heures avec 5 compatriotes de Varappe. Arrivés à Vevey, énorme bouchon sur l’autoroute, nous avons donc changé notre itinéraire pour rejoindre L’Étivaz en passant par Bulle.
Quand nous sommes arrivés au parking, le thermomètre affichait -13 °C. Après contrôle du matériel et un briefing, nous débutons l’ascension vers 9h30 avec une petite appréhension pour le retour à cause du manque de neige.
Très vite les conditions nivologiques s’améliorent et nous pouvons apprécier la qualité de la neige, de plus le soleil est au rendez-vous. Le sommet est atteint vers 12h30 mais la foule des grands jours nous obligent à redescendre sous le point 1980 pour le casse-croute traditionnel.
Tous les participants sont émerveillés par la beauté des Diablerets, une vraie carte postale s’offre à nous.
Nous entamons la descente dans une neige de rêve et, arrivés sous le Crozet 1650 m, pour éviter le manque de neige aperçu à la montée, nous nous engageons dans une grande combe encore avec des supers conditions.
Nous déchaussons à 1400 m et skis sur le dos reprenons le sentier d’été qui nous emmène sur la route de la Torneresse en face du Plan de l’Ouge. Il nous reste 3 kilomètres de ski en pente douce pour rejoindre le parking.
Unanimement nous considérons que vraiment cette journée était en condition exceptionnelle et qu’il ne fallait surtout pas la manquer !!!