Carnet de route

2022-12-18 Initiation au dry-tooling pour l'école d'aventure
Le 18/12/2022 par Patrice Couturier et Émile Garnache
Pierrot, Émile, Charlie, Ianis, Éliott et Léo de l’école d’aventure ont répondu présents pour cette initiation au dry-tooling sur le site du belvédère des Chamois aux Combes.
Nous débutons par une marche d’approche de 20 min dans le bois pour arriver sur le site de dry-tooling. Yvan, Vincent et Matthias prennent le temps de régler avec les jeunes les crampons mono-pointe et de faire un briefing sécurité tandis que j’installe plusieurs longueurs en moulinette sur des voies côtées D5.
Le groupe est enthousiaste, dynamique, il y a une bonne ambiance, pourtant les premières voies sont difficiles, il faut prendre ses marques, ne pas trop se crisper sur les bras, ça chauffe ! Il faut délayer et encore délayer sur les bras !!!!
Les voies s’enchaînent, ils prennent confiance assez rapidement, rien d’étonnant quand on sait que chacun jeune pratique l’escalade à Varappe.
Les dernières voies de la journée se font sur des D6, D7, les jeunes ne demandant qu’à en découdre !!! Ils se motivent par des encouragements « Vas-y ! dis-toi que tu es dans les Grandes Jorasses ».
Nous avons encore passé une belle journée, et merci aux encadrants qui m’ont aidé, c’était top !!
Patrice
Bonjour, super journée de découverte du dry-tooling proposée par Patrice pour l'école d'aventure. Du parking, une montée pour nous réchauffer parce qu'il faisait vraiment froid, il fallait être bien motivés !
Au pied de la falaise, Yvan et Patrice nous présentent le dry-tooling, le matériel, la pratique, la sécurité, etc... Ensuite, nous avons chaussé les crampons et nous avons commencé à grimper : premières sensations avec le dry-tooling, difficiles au début car nous n'arrivions pas à bien gérer le fait d'avoir les crampons, les piolets et nous étions vite fatigués... nos bras étaient « métal » ! (Ceux qui ont vu Montagne en Scène comprendront).
Après quelques voies nous avons commencé à être de plus en plus à l'aise, à prendre du plaisir et à nous s'améliorer. Nous avons des sensations autres qu'en escalade avec différentes approches parce que nous avons des crampons et des piolets, et que la technique est différente, il faut vraiment jouer avec son corps. Nos bras ont commencé à flancher et pour finir la session, nous avons essayé de faire des traversées avec Charly, Éliot, Léo, Pierrot, Yanis et moi-même. Nous nous sommes donnés à fond.
Après l'effort, le réconfort, les adultes ont bu une bière, nous, nous avons bu de l'eau et mangé. C'était une super journée. Nous voudrions dire un très grand merci à Patrice, Yvan, Matthias et Vincent qui nous ont fait découvrir le dry-tooling et qui nous ont encadrés et supportés.
Émile