Carnet de route

2023-01-24 Ma première randonnée au Chasseron
Le 24/01/2023 par Alain Baud
En ce mardi 24 janvier et pour ma première sortie en ski de randonnée, Serge avait tout prévu. La neige d’abord puis le soleil et surtout l’arrêt de la bise qui soufflait encore fort la veille mais qui a eu la bonne idée de se calmer pour notre sortie. Nous sommes donc 10 à nous élancer vers 9 heures depuis le Col des Étroits en direction du Chasseron. Je suis un peu l’intrus dans ce groupe car c’est pour ainsi dire la première fois que je chausse des skis de randonnée.
Nous atteignons bientôt le sommet du Cochet avec sa grande croix puis, après avoir ôter les peaux, nous descendons par une piste damée jusque vers 1370 m. Après avoir remis les peaux, non sans difficultés pour les miennes et merci la bombe de secours de Thierry, nous remontons aux Petites Roches par une belle combe bien enneigée. De là nous apercevons le sommet tout proche. Tout proche oui, mais en réalité nous allons redescendre d’environ 300 mètres de dénivelé avec quelques chutes pour moi (c’est le métier qui rentre). Repeautage et direction le sommet (le vrai cette fois) où nous retrouvons Pierre Bernard venu en raquettes. C’est l’heure du casse croûte. Le paysage est magnifique avec les sapins couverts de neige et de givre d’autant que le soleil a la bonne idée de nous tenir compagnie.
Dans la descente par les Roches Éboulées, je fais de grands courbes (niveau de ski oblige) puis c’est un chemin en pente douce plus cool. Arrivés à la Dénériaz Dessous nous bifurquons à gauche et nous voilà repartis dans une montée assez raide dans laquelle je m’exerce aux conversions. Nous remontons ainsi jusqu’à 1380 m, la fatigue commence à se faire sentir mais maintenant c’est une descente sympa vers ce que je crois être l’arrivée. Erreur car au lieu-dit Les Auges nous voilà repartis dans une grimpette vers le Praisot avec une belle corniche à l’arrivée qui nous oblige à déchausser.
Cette fois-ci c’est la bonne, il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser jusqu’aux voitures que nous atteignons vers 17 heures. 15 km avec 1250 m de dénivelé, pour une première fois c’est pas mal non ?
Merci à tous de m’avoir accepté et mention particulière à Thierry qui m’a conseillé et encouragé tout au long de la journée.