Carnet de route

2023-09-13 Escapade vosgienne
Le 13/09/2023 par Marie-Odile Caron
L’optimisme n’était pas de mise en arrivant au Refuge des 3 Fours mercredi ! La route des crêtes dans le brouillard, la température qui descend au fur et à mesure de notre montée et le ballet nécessaire des essuie-glaces étaient de bien mauvais présages pour envisager la sortie de l’après-midi… Le temps d’apprécier notre pique-nique, les brumes se sont dispersées, révélant le paysage et notre moral a fait l’ascenseur !
Sans perdre de temps Serge et Pierre B. consultent l’itinéraire de la randonnée prévue : « Le Sentier des Roches ».
Bien couverts, nous sommes 6 marcheuses et 5 marcheurs à partir à la découverte de ce sentier vosgien. Ce sentier créé en 1906 par Henri Strohme est réputé pour son parcours varié et aérien, où alternent forêts, vires suspendues au-dessus du vide, passages rocheux, traversée d’un tunnel, montées et descentes sévères.
Du refuge, géré par la FFCAM, nous prenons la direction de la Schlucht. Passé le col, nos pas, sur le chemin semé de nombreuses pierres, demandent une attention de chaque instant. Malgré un ciel resté nuageux, la visibilité est suffisante pour admirer le massif vosgien et ses vallées profondes. Le nom de certains lieux fait écho à des évènements historiques, tel le cirque glacière du Frankenthal évoquant la guerre entre les Huns et les Francs. La descente dans une belle forêt parsemée de rochers couverts de mousse d’un vert lumineux sous les rayons de soleil nous plonge dans un univers ancestral. Cependant il nous faut rejoindre la crête et c’est par le col de Falimont que nous le ferons.
Surveillés par des chamois, cette longue ascension facile mais très raide nous amènera au pied du mythique Hohneck. De là nous découvrons la falaise de la Martinswand, haut lieu de l’escalade vosgienne. En conditions hivernales, ce secteur devient un terrain de jeux privilégié pour les skieurs amateurs de pentes raides et d’ascensions de couloirs.
De retour au Refuge des 3 Fours, nous prenons possession de nos chambres. Le temps de faire un scrabble pour les plus mordus, il est temps de se retrouver autour du repas du soir dans un cadre chaleureux et accueillant.
Si le début de la journée était plutôt « tristounet » l’ambiance était tout autre le soir et plein de promesses pour le lendemain !
Merci à Serge et à Pierre B. pour le choix de ce parcours et pour leur amitié toujours rassurante.