Carnet de route

2024-01-21 Trois Varappeuses au Grand Parcours Ski de Randonnée Nordique

Le 21/01/2024 par Monique Dromard et Christiane Mainier

Nous étions deux (Monique Dromard et moi) ce vendredi 19 janvier à partir pour le Vercors, à Vassieux, où était prévu notre hébergement dès vendredi soir au centre Joël Ponçon. Déjà, le manque de neige était évident sur le site. Édit Marek, adhérente du CAF Haut-Doubs mais avec une double adhésion à Varappe et Montagne, nous rejoindra directement le samedi. En soirée, nous avons pu prendre connaissances des différentes activités proposées pour les 2 jours à savoir : télémark, technique SRN, fartage, boussole, GPS, DVA, secourisme, biodiversité et environnement, préparation d'un raid. 

Samedi, nous avons choisi : atelier DVA de 9 h à 10 h avec exercices de recherche sur le terrain (sans neige à côté du centre), recherche intéressante avec l'appareil Neo Pro. Ensuite, atelier préparation raid avec présentation matériel, apport de toutes les informations utiles pour préparer un raid à ski (dans les pays nordiques surtout). Monique a vite été séduite par la pulka enfant bricolée à partir d'une luge plastique et de deux bâtons ski. Mais, pour fabriquer artisanalement une vrai pulka, il est toujours possible d'obtenir les plans auprès de Gérard du CAF Grenoble Oisans (voir sur le site de son club). 

L'après-midi : Atelier Technique Ski de Randonnée Nordique , SRN comme ils disent !

Un groupe de 12 personnes avaient rendez-vous à la station Chaud Clapier 1400 m (Fond d'Urle) endroit le plus proche du centre, à 15 minutes, où il y a de la neige. Nous faisons connaissance avec notre animateur pour l'après-midi : Gérard Menetrier, initiateur SRN au CAF Grenoble Oisans, ex randonneur ski alpinisme, et aussi, ex-doubiste puisque né à Pont de Roide. Le monde est petit.

Là, nous révisons virage stem, pas tournant, conversion et terminons par une petite balade sur le site. 

En soirée, au centre, d'autres animations étaient organisées : présentation de matériel, vente produits régionaux, présentation de la Réserve Naturelle du Vercors par un garde de la réserve, intervention d'un historien pour retracer les faits de la Résistance à Vassieux en 1944, chorale locale, conteur et conteuse. 

Le dimanche, nous choisissons : sortie ski biodiversité et découverte de l'environnement avec accompagnement par un agent du département passionné d'environnement. Nous avons rendez-vous au col d'Alexis 1222 m (col qui sert de liaison entre Vassieux et le col du Rousset 1249 m. Nous entamons la randonnée sur un chemin forestier,  notre guide nous invite à regarder les traces des animaux de la forêt laissées dans la neige : lièvre, écureuil, chamois, mulot ou campagnol, et aussi Le LOUP , eh oui. Arrivés au point le plus haut du chemin, nous atteignons un col (?) et entamons la descente, neige dure qui oblige au dérapage. À midi, pique-nique, avant de prendre le chemin qui nous amènera au col du Rousset, très vite le manque de neige nécessite de porter les skis et de finir à pied. La descente sur le col du Rousset est très intéressante avec la vue sur le sud du Vercors, le Diois et la rencontre avec les vautours fauve qui sont très nombreux à cet endroit (Vautour réintroduit en 1996 dans le Parc Naturel du Vercors). Fin de notre périple au col du Rousset où nous reprenons les voitures pour rejoindre le centre pour le pot de départ. 

Et toutes les deux avions fait le choix de repartir le lundi matin et de profiter de la soirée au Centre. Mais, en raison d'un problème de fuite d'eau au sein du centre, nous avons été orientées vers un gite à Vassieux (le Gite des Carlines), pour la soirée. Nous avons pu profiter d'un gite très agréable et d'une restauration appétissante, une adresse à retenir. Et lundi retour dans le Doubs. 

En conclusion, nous sommes très contentes de notre week-end, désireuses de poursuivre l'activité SRN, mais voilà la neige fait défaut !

Photothèque complète







Agenda