Carnet de route

2026-01-13 Ma première initiation au Chasseron

Le 13/01/2026 par Alban Noiret

Pour ma grande première en ski de randonnée, je ne pouvais pas espérer meilleure équipe. Nous avons quitté Buttes à 9h et la première montée m'a fait réaliser dans quoi je m'étais lancé ! En nage après cinq minutes, j'ai pu adapter mon équipement et profiter des conseils du groupe pour trouver mon rythme. C'était physique, un baptême du feu en quelque sorte, mais grandiose et fort appréciable. Partis dans la brume, c'est dans le Bois de Ban que nous découvrons le beau panorama qui nous entoure, magique pour donner du baume au cœur dans cette côte assez longue.

Après une première descente, nous voilà au bas des fameuses Roches Éboulées, où Serge m'a enseigné l'art des conversions. Après quelques essais, la manœuvre commence à rentrer, ça pourrait être utile !

La grimpe jusqu'au sommet du Chasseron (1607m) m'a vu arriver au bout de mes forces, mais le regard des chamois quelques dizaines de mètres avant l'objectif en valait bien la peine. Et après m'être entrainé une seconde fois à dépeauter, en plein vent cette fois, nous déjeunons pour faire le plein d'énergie.

Le retour sera un tout aussi bon souvenir, malgré les conditions de neige un peu sportive. Je pratiquais déjà le ski alpin donc j'avais des repères dans cette partie de la discipline, et le plaisir des sensations de glisse.

Ça n'est que rentré au parking que je réalise le trajet parcouru : 18 km et 1400 m de dénivelé, un beau morceau pour une première expérience !

Merci encore à Maryse, Marie-Odile, Marie-Thérèse, Serge, Thierry, Christian, Georges, Jean-Paul et Jean-Michel de m'avoir accepté dans leur super groupe et transmis leur passion pour cette journée haute en couleur et en découverte.

Photothèque complète