Carnet de route

2025-05-08 Les Gorges de l'Areuse au menu
Le 08/05/2025 par Marie-Anne Feuvrier
Douze randonneurs, plein d’ardeur, sont au départ de la gare de Noiraigue, via Bôle pour un programme de 15 km et un dénivelé de 850 m. Une météo clémente va nous accompagner.
Pas de bol, en gare de Bôle, 2 randonneurs manquent à l’appel, ils sont à Auvernier, la gare suivante.
Un moment de méditation sur le quai de la gare est donc propice aux randonneurs : journée du souvenir en ce 8 mai ou attente « habemus papam »… mais au bout d’un certain temps, un train Auvernier-Bôle arrivera avec les 2 brebis égarées.
Une promenade rafraichissante sur des sentiers, escaliers, ponts, entre des goulets et parois vertigineuses nous est offerte, un spectacle naturel agrémenté de multiples cascades, paysage mystique orné de mousses et de lierres.
Nous avons découvert, sur les bords de l’Areuse, les sites de : Pont des Clées, Pont de Vert, Abri de la Baume du Four, Chute de la Verrière, Champ du Moulin, Maison de Jean-Jacques Rousseau, Saut de Brot. À l’abri de la Baume au Four, Serge va réaliser la traditionnelle photo de groupe.
Une pause repas, avec lunettes de soleil et casquette, est la bienvenue au Champ du Moulin.
Au Saut du Broc, nous quittons les gorges de l’Areuse pour l’ascension du sentier « Ferme Robert » 972 m. C’est vrai qu’il nous manquait un peu de dénivelé aujourd’hui. Un petit coup d’œil sur le majestueux Creux-du-Van en passant puis descente rapide sur Noiraigue et retour au bercail.
Merci pour cette belle journée et… bienvenue à Léon XIV.