Carnet de route

2022-04-28 Randonnée pédestre aux Roches de Moron

Le 28/04/2022 par Christelle Boissenin

Une belle journée ensoleillée s'offre à nous pour notre randonnée, départ 9h00 du parking de l'école au Trépied et 9h15 du parking des Brenets en face de la station d'essence. Nous sommes 8 munis de notre pique-nique, Yves T, Yves J, Pascal, Maurice, Olivier, Christiane, Marie-Paule et Christelle.

Notre itinéraire de départ longe le Doubs côté Suisse, très jolie vue avec 2 pontons où quelques barques, zodiacs sont amarrés, juste en face du rocher de la casquette et des Combes, tandis que les bateaux allant au Saut du Doubs ont repris leurs croisières. Puis nous grimpons par la forêt jusqu'à la tête de Calvin, de là une magnifique vue sur les méandres du Doubs. Notre escapade printanière nous pousse jusqu'à Vauladrey, de là nous montons aux Recrettes, plus loin le belvédère avec la vue du lac de Moron, en face le Châtelard et le Pissoux.

Empruntant ensuite le sentier de l'Escarpineau que Yves T. souhaite découvrir, je propose une pause à l'aire de pique-nique dotée de 2 grandes tables et bancs en bois situés à l'extérieur, et d'une belle cabane en bois en rondins avec 3 magnifiques troncs d'arbre verticaux ornant sa façade pour soutenir l'avancée du toit, celle-ci se trouve juste avant le restaurant des Roches de Moron. Nos randonneurs sont bien contents de se restaurer après 3 h de marche et 700 m de dénivelé. Olivier sort notre bonne bouteille, et moi une brioche pour le café.

Après notre repas, nous prenons la direction des Roches de Moron, puis sous le restaurant nous prenons le sentier qui descend, nous permettant de rejoindre les rives du Doubs en le longeant, nous passerons sous 3 jolis petits tunnels, pour arriver au Saut du Doubs. Nous traversons la passerelle pour arrivée en France, car Maurice veut nous offrir un verre côté français pour ses 85 ans. Tous bien contents de notre balade, nous rebasculons à nouveau en Suisse grâce à la passerelle surplombant le Doubs, pour rejoindre les Brenets, après 22 km,  800 m de dénivelé et 6 h de marche, heureux.







Agenda