Carnet de route

2025-02-16 Randonnée Handi'CAF au Larmont

Le 16/02/2025 par Pierre Bernard

Rando Handi’Caf au Larmont : Ce n’est plus une rando ordinaire, c’est une armée en campagne !

Sophie nous avait donné fin 2024 ses disponibilités. Ce dimanche en faisait partie. Comme maintenant, c’est la météo qui commande tout, nous avons attendu le dernier moment pour organiser une sortie raquettes. Nicolas propose une randonnée raquettes au dessus de Mouthe.

Tout se met en place, tout est calibré. Mais patatras ! Nos amis de l’ADAPEI ne veulent pas faire de raquettes. Comme ils représentent habituellement le gros de la troupe, il faut d’urgence changer les plans.

Je propose alors, d’aller au Grand Taureau depuis le Frambourg. Je l’ai fait le dimanche précédent avec Mireille. Il n’y a pratiquement pas de neige et toute la rando se fait en face sud.

C’est parti pour la nouvelle organisation, mais surprise ! Sophie nous propose 15 personnes avec handicap qui ajoutées à nos fidèles participants portent le nombre à 21.

Au départ nous sommes 6 pour encadrer ce beau monde. Là je commence à paniquer, je lance un SOS, façon Abbé Pierre. Le succès est relatif, mais je remercie, entre autres, Jean-Claude qui n’hésite pas à faire le trajet depuis Montbéliard pour venir à mon secours.

Heureusement, quand Nicolas bat le rappel, il y a du répondant. Je n’ai, hélas, pas son aura ! Et là boum, boum ! Les mails pleuvent. Franchement, j’en ai les larmes aux yeux.

Nous sommes 49 au total, il m’en manque 1 pour obtenir une médaille promise par Serge.

Au Frambourg, qui vois-je ? Le Sire de Joux, reconnaissable entre tous aux fleurs de lys fixées sur ses bâtons. Ça y est ! J’ai mes 50, à moi la médaille ! Mais hélas, coup de fil : 2 désistements pour cause de santé. Quand on a la poisse !

Bref, nous démarrons du Frambourg. Tout se passe bien, les cafistes ont à cœur de bien s’acquitter de leur tâche. Nous faisons des pauses régulièrement, car la colonne s’étire.

J’ai demandé à Christiane de prendre la tête de l’équipée, pour imposer un rythme tranquille, et à Olivier de fermer la marche, car j’ai peur de perdre du monde en chemin.

Nous passons devant le château de Joux et croisons nos amis du CAF de Besançon qui descendent. Nous parvenons à Gounefay pour le casse-croûte. Là, il y a les adeptes de la salle hors-sac et ceux du plein air. Du coup, il me faut un bon moment pour faire tout le tour des convives avec ma fontaine de 10 litres de rosé.

Je fais le point sur la suite des évènements, environ une dizaine de personnes ne souhaitent pas continuer. Elles redescendent avec le bus de l’ADAPEI. Le reste continue jusqu’au sommet du Grand Taureau. Pour la descente, il faut être prudent : il reste encore quelques plaques de neige gelée sur la route.

Mireille, en bonne mère, conseille aux jeunes en basket d’être prudents, et termine sa phrase en se prenant une superbe gamelle. Ça c’est tout Mireille !

De retour à Gounefay, on s’organise pour la descente. Nous sommes invités pour un goûter à la résidence des personnes protégées.

C’est là que se termine notre superbe journée à renouveler sans modération ! Encore merci aux volontaires de Varappe et du CAF du Haut Doubs.

Photothèque complète







Agenda