Carnet de route

2024-04-27 Initiation canyoning aux Chaudières et au Rocher de Rochanon
Le 27/04/2024 par Olivier Leturcq et Niss
Nous nous sommes lancés dans une journée d'initiation canyoning le 27/04/2024. Au programme : deux sorties, une le matin à la Cascade des Chaudières, la seconde l'après-midi au Rocher de Rochanon.
Nos initiateurs, Clément et Julien, nous attendaient à Morteau à 9h. Après quelques minutes de voiture avec eux nous arrivons au premier spot.
Nous nous équipons et partons pour 15 minutes de marche à travers un beau sentier en pleine forêt, qui longe, à certains endroits, un cours d'eau. Nous arrivons plus en amont de cette rivière où se forme un canyon. Le dénivelé et le débit d'eau, plus importants qu'en aval, nous permettent d'expérimenter nos premières sensations de canyoning. Petits sauts dans des marmites d'eau, glissades sur des "toboggans" de quelques mètres de hauteur. Puis place à un briefing de quelques minutes hors de l'eau pour apprendre la descente en rappel avec les nœuds et mouvements à maîtriser. Nous réalisons une deuxième descente en rivière puis nous nous rendons au-dessus d'une falaise pour mettre en pratique ce que nous venons d'apprendre. Nous descendons ainsi en rappel un mur d'environ 25 mètres de haut, tout en étant doublement assuré par Julien et Clément avec l'aide d'une seconde corde.
Une fois cette étape réalisée, nous sommes prêts à partir au second spot pour mettre en pratique, en autres, la descente en rappel, mais cette fois-ci, de cascades.
Nous revenons à la voiture pour nous changer et quitter nos combinaisons mouillées puis nous mangeons en forêt dans une ambiance conviviale avant de reprendre la route. Une heure de voiture en compagnie de nos initiateurs plus tard, nous arrivons au Rocher de Rochanon, vers 15h.
Nous nous changeons puis au bout de 5 minutes de marche nous arrivons au-dessus d'une cascade d'une quinzaine de mètres de hauteur qui constituera notre première descente en rappel de cascades. Belles sensations de descente et cadre naturel magnifique, nous continuons notre descente de canyon où nous alternons entre nages dans des marmites, descentes en rappel, toboggans et cela pendant environ 2h30. Cette session nous permet de mettre davantage en pratique les conseils donnés le matin et de prendre de l'aisance sur les différentes manipulations et nœuds de canyoning. Nous effectuons ensuite une vingtaine de minutes de marche pour regagner la voiture tout en discutant et débriefant des moments marquants de cette journée avec nos initiateurs et des prochaines sorties à venir.
Nous nous quittons à Morteau, après une journée qui nous a laissé plein de souvenirs, entre techniques, sensations et cadres naturels splendides. Un grand merci à vous, Julien et Clément, pour la découverte de ces endroits et la transmission des différentes techniques qui nous permettent de mieux appréhender cette discipline.