Carnet de route

2025-12-13 Sortie aux Aiguilles de Baulmes

Le 13/12/2025 par Louanne Salvi

Après une première annulation due aux conditions météo peu propices, nous avons pu profiter d'un beau soleil aux Aiguilles de Baulmes pour une séance d'initiation aux grandes voies. La journée commence avec un briefing sur la sortie, accompagné de café et de bons croissants (merci Vincent et Benoît !). Aux côtés de Vincent, Benoît, Pat, Alie, Tom et Félix, les cordées s'organisent afin de gravir les deux arêtes.

Une première cordée, composée de Vincent, Alie et Félix, s'attaque à la petite arête, tandis que le reste de la troupe s'engage sur la plus grande. Après les derniers conseils de nos encadrants, nous commençons à nous engager sur ces massifs calcaires du Jurassique Supérieur. Alternant la découverte du site et des méthodes utilisées pour les grandes voies, un soleil chaleureux commence à nous réchauffer. Au fur et à mesure de la montée, un paysage à couper le souffle s'offre à nous : d'un côté, une mer de nuages surmontée par les Alpes ; de l'autre, s'étendent forêts et champs. Sur notre gauche, un autre paysage : nous pouvons apercevoir (ou plutôt entendre) l'autre cordée qui progresse sur l'autre arête. Gare à celui qui se retrouve derrière Alie !

Après avoir joué aux équilibristes et fait chauffer les muscles, nous nous attaquons ensuite à la petite arête. Quelques passages corsés nous donnent du fil à retordre, mais encore une fois, rien ne résiste à nos encadrants, et la beauté du paysage, de la roche et les sensations valent bien quelques sueurs. L'ascension de l'arête se termine par un rappel qui nous permet de rejoindre la terre ferme. Avec toutes ces sensations, nous enchaînons sur une pause déjeuner bien méritée, puis un retour aux voitures pour une petite collation offerte par notre couple préféré.

Un grand merci à Vincent, Pat et Benoît pour leurs précieux conseils et pour nous avoir permis de vivre cette expérience incroyable, dont les souvenirs resteront précieusement gravés.