Carnet de route

2023-03-25 Séjour ski de randonnée au Simplon vu par Marie Thérèse
Le 25/03/2023 par Marie-Thérèse Sauge
SIMPLON du 18 au 24 mars 2023, un séjour commun avec le CAF de Besançon. Nous sommes 16 de Varappe et c'est une joie de retrouver Anne-Cécile, Florence, Kriss, Maryse, Nathalie, Didier et Éric de Besançon pour partager de nouvelles aventures. Et de plus je n'étais plus la seule femme du groupe !!!
2023/03/19 Le SPITZHORLI
Nous chaussons les skis au départ de l'hospice mais le manque de neige se fait ressentir, il faut naviguer entre rochers et neige. La météo devient capricieuse, à mesure que l'on prend de l'altitude, le brouillard nous rejoint nous privant ainsi du sommet. Nous décidons d'aller jusqu'au Col où nous prenons la sage décision de redescendre dans une neige dure et pas facile à skier. Une belle mise en jambe pour ce premier jour !
2023/03/20 Le GALEHORN
La nuit a été fructueuse, 10 bons centimètres de neige sont tombés pour le bonheur de tous.
Une belle journée nous attend, les montagnes se découpent dans un magnifique ciel bleu. Nous prenons la voiture pour nous garer en contrebas 3 km plus loin. Nous avons hâte de chausser les skis et nous commençons l'ascension en serpentant entre les mélèzes. La montée progressive nous permet d’atteindre le bas d’un couloir où il faudra être prudents et respecter les distances de sécurité.
C’est alors que là nous nous rendons compte que nous avons perdu Jean Claude ! Pas de panique nous l'apercevons en contrebas et il nous rejoindra 5 minutes plus tard. Il s’était arrêté suite à un problème de peaux. Nous continuons notre chemin pour atteindre le col où nous déchaussons pour prendre une collation bien méritée.
Après une courte pause, nous rechaussons les skis et après une demi-heure d'effort, nous atteignons le sommet dans toute sa splendeur où nous avons dévoré des yeux ce panorama à couper le souffle. Nous dépeautons pour nous offrir une magnifique descente dans une neige poudreuse où les skis jouaient sous nos pieds.
Une très belle journée de ski.
2023/03/21 Cabane du MONTE LEONE
Nous chaussons les skis au départ de l’hospice, côté nord, avec une météo toujours aussi clémente. Nous commençons l'ascension et nous rejoignons le premier groupe qui était parti en direction du Wasenhorn. Nous emboitons leurs traces pour arriver à un passage très délicat pour lequel Thierry nous conseille de mettre les couteaux. Nous débouchons dans un couloir où il faut passer un par un : cela nous a pris beaucoup de temps mais tout le monde est bien passé et est en vue le premier groupe que nous suivons toujours.
Le manque de neige a fait partir les 2 groupes dans la même direction, sans s'apercevoir que nous faisions fausse route mais c’était trop tard pour rebrousser chemin. La neige était tellement bonne et abondante que nous sommes redescendus un peu pour passer sur un replat rocheux qui nous menait au pied du glacier et là, nous avons compris que le refuge ne nous verrait jamais !
Nous décidons de rebrousser chemin et de nous offrir une pause dans un beau panorama. Nous redescendons sans remprunter le passage délicat pour nous offrir une descente dans les mélèzes. Nous apercevons une trace chevauchant de petits vallons, à flanc de coteaux que nous prenons et qui nous ramène jusqu'à l'hospice sans avoir eu à déchausser.
C'était une très belle aventure pleine de surprise mais le manque de neige par la voie initiale rendait l'accès au refuge assez difficile.
2023/03/22 Le MAGEHORN et la STRAFFULGRAT
Nous prenons la voiture, même parking que l’avant-veille, toujours une bonne météo mais plus chaude. Nous démarrons à droite en contrebas du parking et nous traversons le ruisseau.
La montée est progressive et les pentes vallonées jusqu'au col. Nous contournons le Magehorn pour monter par une pente un peu moins raide sur le flanc SW où il a fallu déchausser pour traverser un court passage sans neige.
Arrivés au sommet, une belle descente s'offre à nous dans une pente à 35 degrés où la neige est de bonne qualité pour faire quelques beaux virages. Nous partons à l'assaut de la Straffulgrat ! Polo nous ouvre une belle trace dans une neige vierge pour contourner le Magehorn par la droite et arriver sur un mamelon où nous faisons notre pause casse-croute.
L'hospice veille toujours sur nous et le sommet enfin atteint nous posons pour quelques photos souvenir. Nous redescendons par un itinéraire que nous improvisons, la neige est très bonne, nous sillonnons dans les vallons. Nous nous engageons dans un goulet assez pentu mais à la sortie plus de neige. Il faut traverser pour gagner l'autre rive, Serge prend la direction des opérations et nous fraye un chemin. Bucheronnage, quelques branches de mélèzes à casser pour ouvrir la voie, nous sommes au-dessus du précipice, la prudence est de rigueur.
Ce passage délicat négocié pour toute monde sans encombre, nous achevons la descente dans une neige un peu plus molle pour rejoindre nos voitures.
Très belle journée, une belle aventure avec une équipe formidable et homogène !
2023/03/23 Le WYSSBODEHORN
Pour notre dernière journée, car nous avons décidé de rentrer un jour plus tôt en raison d'une météo défavorable, même départ et même direction que le Galehorn.
La montée est rapide, nous l'avions déjà apprivoisée. Arrivés sur un replat nous laissons le Galehorn sur notre droite pour partir à gauche dans un autre vallon. Belle montée pour déboucher sur un beau plateau enneigé où de belles traces de ski serpentent sous le Böshorn. Nous continuons notre ascension, le sommet n'est plus très loin mais la pente est raide et la neige très dure. Après quelques mètres, quelques-uns d'entre nous décident de dépeauter et de redescendre jusqu'au plateau tandis que Thierry emmène les plus téméraires au col. Après il aurait fallu déchausser et finir à pied pour atteindre le sommet.
Avec Éric nous décidons de repeauter sur le plateau, de monter un peu sous le Böshorn pour nous offrir quelques virages en attendant le reste du groupe. Le groupe ainsi réuni, nous redescendons au sommet de la cascade pour la mi-temps casse-croute. Il fait de plus en plus chaud, Thierry affiche 17°C à 2300 m tandis que la neige se transforme et que quelques coulées de neige commencent à se former.
Nous finissons notre repas, Thierry décide de descendre assez rapidement. Une fois le couloir passé, la neige est devenue un peu plus difficile à skier et la fatigue de la semaine commence à se faire ressentir.
De retour à l'hospice , Georges nous a préparé un apéro très conviviale pour clôturer cette belle semaine de ski , fêter son anniversaire et mettre à l'honneur notre très cher dévoué Serge !!
Un grand merci à nos accompagnateurs qui ne ménagent pas leur peine et à mes compagnons de route entre autres les 2 Daniel, Jean-Claude, Guy, Jean-Charles, Marcel, Polo, Yves et Gaby avec qui j'ai passé de superbes moments.
Un grand merci à tous !!