Carnet de route

2023-05-19 Sommartel par la Pouette Combe
Le 19/05/2023 par Serge Deprez
La Pouette Combe ! Avec un nom comme celui-là, cela ne donne pas envie d’y aller mais soyons fous. Après un départ de la Grande Joux sur les hauteurs de la Chaux du Milieu, nous marchons un bon kilomètre sur un large chemin forestier avant de bifurquer au point 1172 pour nous engager dans la Pouette Combe. Finalement c’est une jolie combe bien cachée avec quelques passages aménagés et des structures calcaires caractéristiques du Jura. Malheureusement, malgré les pluies abondantes des dernières semaines, il y a plus d’eau dans le torrent qui descend comme nous jusqu’aux Ponts-de-Martel. Peu avant la sortie de la combe un belvédère aménagé nous permet d’avoir une belle vue sur le village et la vallée avec ses tourbières.
Par un beau chemin nous longeons la vallée de la Sagne sur deux kilomètres puis par un sentier assez raide direction La Roche et enfin Le Grand Sommartel en transversant un pré-bois. Petite pause au sommet mais les nuages ne nous permettent pas de distinguer les Alpes, nous devons nous contenter du cirque du Creux du Van, de la pointe du Chasseron et côté français du haut du Villers comme dirait Gégène et un peu plus loin l’antenne du Tantillon.
La descente va nous faire passer par le Petit Sommartel mais avant la Petite Joux, plutôt que de revenir par la Combe des Sagnettes qui nous aurait fait reprendre le chemin que nous avions pris au départ de la randonnée, nous remontons une crête forestière sur notre droite pour revenir sur la Grande Joux par la Côte des Martels. Fin d'une petite randonnée d'une dizaine de kilomètres qui a permis à Dominique et Bernard, nos deux Villeriers, de découvrir une autre possibilité d'accéder à Sommartel.