Carnet de route

2023-08-17 Des Gais Alpins au Miroir

Le 17/08/2023 par Nadège Peichert

Nous sommes partis de bon matin en direction de Montreux pour ensuite nous rendre au col de Jaman d’où la vue sur le Léman est à couper le souffle. Deux cordées, Serge avec Maryse et Philippe avec Nadège, se sont lancées dans une jolie course d'arête, assez aérienne, facile, le tout dans une ambiance alpine : les Gais Alpins, 1872 m, une arête constituée de 3 sommets. Tout ce qu'il nous faut pour progresser et mettre en pratique les manipulations de cordes, faire des relais nous-mêmes, installer des rappels, etc...

Une bonne mise en jambe pour dès le lendemain, après une excellente soirée suivie d’une bonne nuit au refuge de Solalex, attaquer par la voie normale en Y, l'ascension du Miroir de l'Argentine, cette magnifique dalle surplombant le hameau. La dalle du Miroir représente un défi impressionnant pour les amateurs d'escalade sportive et une grande première pour Nadège et Maryse. L'escalade se fait d'abord dans des dièdres et des fissures avant de se terminer par une dalle propice à l'adhérence. Une approche assez raide de 1 heure, 5 à 6 heures de grimpe pour 14 longueurs, 400 m de dénivelé et pour terminer la journée encore 2 bonnes heures de descente.

Le Miroir est une course dans les Préalpes, cependant la hauteur de la paroi et le retour par l'arête en font une course assez longue. De plus, la recherche de l'itinéraire et la gestion de l'horaire sur la journée peuvent poser des difficultés.

Photothèque complète







Agenda