Carnet de route

2022-03-27 Le Peu et la Grotte des Bougeottes

Le 27/03/2022 par Serge Deprez

Pour ce dernier dimanche printanier avant le retour annoncé de l’hiver, direction Laviron, charmante localité située quelques kilomètres au nord de Pierrefontaine-les-Varans, pour une randonnée suggérée par Mireille, mais malheureusement sans elle car handicapée par un tendon récalcitrant.

De l’église du village nous traversons le Petit Laviron pour atteindre l’extrémité NO du sentier de découverte dont nous parcourons la branche la plus au nord. Nous nous attardons devant quelques panonceaux présentant les essences de la région tout en traversant de jolis parterres de jonquilles.

Un peu plus tard, direction Le Peu, une colline dominant Laviron où deux belvédères devaient nous présenter un panorama assez lointain, mais aujourd’hui limité par une atmosphère quelque peu brumeuse. Après être redescendus de ce promontoire par un sentier un peu escarpé, nous faisons halte au lieu-dit Sous le Rocher, une aire aménagée pour une pause casse-croûte bienvenue.

Trois quarts d’heure plus tard, nous repartons pour atteindre la deuxième curiosité de la journée, la Grotte des Bougeottes. Une arche et un peu plus loin l’entrée d’une cavité peu profonde que quatre ou cinq téméraires vont explorer. Après nous être attardés un moment à un ultime point de vue dominant Landresse, nous entamons le retour sur Laviron avec une dernière portion de sentier encombrée par des arbres fraichement abattus nécessitant quelques acrobaties.







Agenda