Carnet de route

2022-04-10 Le Rocher du Bourbet

Le 10/04/2022 par Marie-Anne Feuvrier

Après avoir effectué notre devoir civique afin de choisir un Président de la République, nous partons randonner au fil du Dessoubre et de Waroly. Un soleil radieux, une route légèrement glissante, un léger voile de brouillard nous accompagnent, via Maiche, jusqu’au parking du Pont Neuf, point de départ pour une dizaine de marcheurs qui s’engagent rive droite du Dessoubre.

Une absente, Mireille, qui a programmé cette sortie. Elle a coché toutes les cases pour une réussite totale de cette journée : tracé, météo, débit des rivières, qualité des sentiers, sites remarquables. Suite à sa rupture avec Achille, Mireille n’a pas pu guider la joyeuse équipe. Nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement.

Nous suivons le Dessoubre jusqu’à La Voyèze, en échauffement nous traversons quelques petits ruisseaux qui descendent de la montagne. Direction « Queue levée », première pause pour admirer une cascade sur le cours du « Waroly ». Nous retrouvons une petite portion de route, le hameau Blanchefontaine puis une grande pâture et en guise d’apéro une partie montante dans la forêt qui nous amène au « Rocher du Bourbet ». Pause déjeuner, partage, humour, histoire, détente, joli cadre, la Dolce Vita. 

Nous repartons en longeant la crête en direction du château de l’Ermitage sur un joli chemin forestier, petit crochet par les Grottes de Waroly, puis nous suivons un tracé qui date de 1813 « Route N10 qui reliait Besançon à Maiche en passant par le virage ND de la Victoire, une vierge qui devait protéger des brigands ». Pour terminer nous rencontrons quelques jeunes chamois et admirons une cascade tuffeuse ainsi que les ruines du moulin de Waroly. 

Merci à notre berger, qui sans Patou, gère le troupeau à merveille. Et si vous envisagez à nouveau cette sortie, tenez compte du débit des ruisseaux.

Photothèque complète







Agenda