Carnet de route

2023-04-11 Randonnée autour de Grand-Combe-Châteleu

Le 11/04/2023 par Hélène Vuillet

Mardi 11 avril, 6 randonneurs « Seniors Mais Pas Que », courageux (ou fous !) se sont retrouvés chez Pierre Caron : Pierre B, Christiane, Pierre C, Yves, Hélène et Luce.

Malgré une pluie annoncée pour une bonne partie de la journée, nous décidons de partir. Nous cheminons à travers bois sur des sentiers peu empruntés bien que cartographiés, et sans doute voués malheureusement à disparaître… Les sentiers sont boueux, parfois glissants, ou alors semés de ronces prêtes à attaquer les pantalons !

Nous arrivons à découvert du côté de Maison Dessus, Maison Dessous et passons devant une chapelle privée : Notre Dame du Hameau. Nous reprenons à travers bois jusqu’aux Ellais. Le long du chemin, nous apercevons une petite vierge pas plus grosse qu’un Playmobil, fichée dans un rocher.

Depuis les Ellais nous empruntons la route sur quelques centaines de mètres puis partons sur la gauche en direction du Doubs. Nous nous arrêtons pour pique-niquer non loin du Doubs, à hauteur de Remonot autour d’un feu (hélas éteint). Un petit verre de rosé, un pain d’épices moelleux et quelques œufs en chocolat nous amènent un peu de douceur avant de repartir sous des cieux plus cléments.

Les sentiers empruntés l’après-midi nous amènent par-delà des échelles jusqu’à la grotte du Poussey. Nous surplombons les lacets du Doubs et pouvons voir les falaises de la Corchère de l’autre côté. Nous repartons en direction de Grand Combe en passant saluer le Sapin Président puis passons au Belvédère de la Roche au Corbeau, dernier point de vue de cette randonnée où nous admirons le Val de Morteau sous un ciel gris. Nous sommes de retour chez Pierrot où nous attend Angelo, le félin féroce, maître des lieux. Nous partageons une boisson chaude avant de nous séparer.

C’était la plus grande randonnée de Luce, la première avec le groupe. Elle a été très courageuse car la météo n’était vraiment pas favorable !







Agenda