Carnet de route

2023-08-23 Deux journées d'alpinisme pour l'école d'aventure

Le 23/08/2023 par Liam Vuillier

Nous nous sommes retrouvés ce mardi 22 août à 7h00 entre les deux gymnases pour partir en direction du parking du Umpol situé à 2100 m d’altitude accompagnés de Serge, Thierry et Vincent pour les encadrants et de Axel, Hugo, Pierrot et moi pour les ados.

Arrivés sur place, nous avons mis nos chaussures de marche puis nous sommes montés jusqu’à la cabane de Tierbergli à 2798 m d’altitude, une marche d’environ 3 km pour 800 m de dénivelé positif. Au refuge nous avons cassé la croûte et nous sommes partis en direction du Vorder Tierberg culminant à 3090 m d’altitude mais malheureusement sans Thierry qui désirait se reposer un peu. Nous nous sommes équipés de crampons et d’un piolet pour une marche d’environ 4 km pour 300 m de dénivelé.  Ensuite nous avons fait des exercices pour apprendre à sortir quelqu’un d’une crevasse avec des systèmes autobloquants permettant de confectionner un mouflage. Puis nous avons pris un bon repas au refuge et nous sommes allés nous coucher.

Réveil à 4h45, nous prenons un bon petit-déjeuner et nous nous préparons pour un départ à 6h00 et 3 heures de marche avec pour objectif de gravir avec les crampons et un piolet le Gwächtenhorn, un sommet neigeux à 3404 m d’altitude, cette fois avec tout le monde. Lors de la descente du sommet, Axel s’est fait une frayeur lorsqu’il s’enfonça jusqu’aux genoux en franchissant un pont de neige mais plus de peur que de mal !

Enfin nous avons récupéré nos affaires à la cabane et après un casse-croûte sur la terrasse, nous sommes redescendus au parking où certains se sont trempés les pieds dans un ruisseau d’eau glacière avant de reprendre la route pour rentrer chez nous le mercredi soir.

Encore merci beaucoup aux encadrants de nous avoir emmenés à cette superbe sortie alpinisme !

Photothèque complète







Agenda