Carnet de route

2023-07-22 Camp été : Les Contamines ont enchanté bien du monde

Le 22/07/2023 par Serge Deprez

Depuis quelques années le camp d’été du Comité Régional se tenait à cheval sur la dernière semaine de juillet et la première d’août. Celui de 2022 à La Bérarde a été marqué par des conditions en alpinisme très médiocres dues aux fortes chaleurs qui ont sévi les semaines précédentes. Pour cette raison il avait été décidé de l’avancer de deux semaines et de choisir une destination plus proche de la région de sorte à réduire les déplacements. Le camp 2023 a donc eu lieu du 8 au 22 juillet 2023 avec comme point de rassemblement le camping du Pontet aux Contamines Montjoie dans le massif du Mont-Blanc.

Ce changement de dates n’a pas du tout été préjudiciable concernant l’affluence enregistrée durant cette période : en effet ce sont pas moins de 123 cafistes de la région, voire d’ailleurs — étant donné la présence d’une personne du CAF de Annecy et de deux adhérents du CAF de Strasbourg — qui se sont déplacés quelques jours pour certains et jusqu'à deux semaines pour d'autres. Un nombre de participants quelque peu en augmentation par rapport aux deux années précédentes et c’est à noter, avec 55 % de nouveaux venus.

Comme à l’accoutumée, lors du traditionnel apéro de fin de journée, les encadrants ont disposé d’un tableau blanc pour proposer leur activité du lendemain où chacun et chacune pouvaient se positionner en fonction de ses aptitudes et de ses attentes. C’est ainsi que par exemple s’est mis en place :

En randonnée montagne : 

  • Une montée au refuge de Tré la Tête avec retour par le sentier Claudius Bernard et la combe d’Armancette.
  • Le tour de l’aiguille de la Roselette en franchissant le col de la Fenêtre puis le col du Joly.
  • Le col de Tricot au départ de la Gruvaz, montée par la combe de Tricot et descente sur les chalets de Miage.
  • Le lac de Pormenaz ou le passage du Dérochoir dans le massif des Fiz.
  • Les classiques du coin telles que l’aiguille Croche et le mont Joly

En randonnée alpine :

  • Un aller et retour au refuge des Conscrits par le nouvel itinéraire et sa passerelle.
  • Plusieurs fois la traversée de l’aiguille de Roselette via l’arête S par le col de Fenêtre et descente par l’arête NO.
  • L’arête des Bouquetins au Jallouvre, une première fois assez épique, une seconde fois moins aventureuse.

En escalade :

  • Les voies « école » de quelques longueurs à la falaise de la Duchère, tout proche du camping.
  • Le bel itinéraire tracé dans l’éperon de la Cicle, parcouru au moins trois fois malgré une longue marche d’approche de 3 heures.
  • Deux jours d’escalade dans les Aravis avec une nuit au refuge de la Pointe Percée, refuge rénové tout récemment.

En alpinisme :

  • Le mont Tondu atteint une fois avec bivouac vers les lacs Jovet et une seconde fois d’une seule traite.
  • La traversée de Aiguille de Bionnassay-Dôme du Goûter après avoir atteint les environs du refuge Durier pour y passer la nuit en bivouac.
  • Une voie d’envergure à l’aiguille des Glaciers au départ du refuge Robert Blanc.
  • Les classiques dômes de Miage et retour par l’aiguille de la Bérangère.

Liste non exhaustive, loin s’en faut, à laquelle il faut ajouter quelques sorties via ferrata proposées par Edit et Olivier, des initiations alpinisme encadrées par Christian, Émilien et Philippe. À noter également la présence de quatre filles du Groupe Régional d'Alpinisme Féminin,  de quelques jeunes du Groupe Promotion Alpinisme initié par Christian, de jeunes issus des écoles d'aventure de Besançon et Morteau ainsi que de 5 ou 6 enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents qui ont pu profiter d’activités à leur niveau puis s’éclater dans le parc de loisirs communal jouxtant le camping. 

Aidé par une météo acceptable malgré quelques orages, le bilan de ce rassemblement est à nouveau très satisfaisant : une bonne ambiance avec des apéros conviviaux, un panel d’activités variées et de tous niveaux permettant à chacun et chacune de trouver son bonheur. Ce sont 15 clubs de la région qui ont été représentés dont le CAF de Besançon avec 39 membres, Varappe et Montagne Morteau avec 21 adhérents, les CAF de Montbéliard et de Vesoul avec chacun 10 représentants et dans une moindre mesure, l’AS Mouthe, le BucAlpin et Roc’N Loue, les CAF de Belfort, de Chalon sur Saône, de Dijon, du Haut-Doubs, du Haut-Jura, de Lons le Saunier, de Mâcon et des Vosges Saônoises.

Merci à toutes et à tous pour votre participation, au CAF de Belfort pour une nouvelle fois la mise à disposition de ses deux barnums, mais très peu utilisés cet été, et à l’année prochaine dans un lieu qui sera dévoilé prochainement.

Photothèque complète







Agenda