Carnet de route

2022-04-14 Entre Hautepierre et Moine

Le 14/04/2022 par Yves Jacquet-Pierroulet

Ce jeudi 14 avril, nous partons pour une balade dans la vallée de la Loue. Serge, accompagné de Catherine et de Christelle, vient me prendre au Crêt l’Agneau à 9h15.

Nous nous rendons à Hautepierre le Châtelet pour retrouver Alain qui nous servira de guide par ce temps très beau. Nous démarrons à 805 m et montons des escaliers en bois pour arriver au belvédère de La Roche à 880 m. La vue est superbe sur la vallée de la Loue ainsi que sur de nombreux villages (Lods, Chasnans, Vernierfontaine, etc…). En redescendant nous croisons un groupe de jeunes randonneurs repérant le trail de Mouthier dont les distances sont de 12,18, 32 et 70 km et qui doit se dérouler le prochain week-end. Puis nous voyons un groupe de pompiers secouristes en train de s’entrainer au secours sur falaise.

Nous descendons rapidement sur le village de Lods, un des plus beaux villages de France situé à 420 m d'altitude. C'est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ces activités passées il a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la vigne et du vin ainsi qu'un parcours ethnologique contant l'histoire de ces anciens forgerons et vignerons. Nous traversons la Loue sur un pont et admirons la très belle retenue. 

Rapidement nous remontons en direction du belvédère du Moine et nous pouvons admirer les magnifiques cerisiers en fleurs. Une chose nous surprend, un cerisier est complétement en feuilles, très en avance sur les autres. Durant la montée, nous avons à un moment donné deux options, le belvédère atteint directement soit une demi-heure de marche ou y aller par le rocher du Capucin en une heure. Nous votons pour le plus rapide. Arrivés à l'auberge de la Grange Carrée, nous prenons la route sur 500 m nous conduisant au belvédère du Moine. Le belvédère est perché sur une falaise qui plonge dans un vide de plus de 300 m dominant les gorges de Nouailles, la vallée de la Loue et son chapelet de villages (Vuillafans, Ornans, Mouthier-Haute-Pierre, Lods, etc…). Par contre je ne connais pas l'origine du nom. L'altitude est de 794 m et nous pique- niquons sur une table réservée à notre égard. 

Puis nous redescendons par un chemin très pentu, avec des lacets interminables pour arriver à l'usine électrique où nous traversons la Loue sur une passerelle. Nous remontons face sud pour arriver à la source du Pontet près de la grotte des Faux Monnayeurs. Je suis épuisé et l'on me remonte le moral en me faisant avaler quelques victuailles. Nous continuons à monter pour arriver à Hautepierre le Châtelet à 15h30. Le temps a été superbe et nous n'avons pas eu la pluie comme annoncée par Météo France.

Pour cette magnifique balade de 16 km et 870 m de dénivelé, je tiens à remercier vivement Alain ainsi que le groupe qui m'a beaucoup aidé moralement.

Photothèque complète







Agenda