Carnet de route

2022-11-24 Balade karstique au Mont Dard
Le 24/11/2022 par Gilles Bono
Douze collègues au départ à 13h40 précises du parking de la poste à Les Gras, au complet au retour à la tombée de la nuit (c’est l’hiver). Ce n’était pas évident, car, parait-il, cette balade est programmée d’année en année, plusieurs d’entre vous l’ont déjà faite, mais le sentier lui-même ne s’en souvient pas. Après un départ sur un chemin goudronné (s’il vous plait !), notre guide ne nous a rien épargné : marche militaire dans des pentes abruptes, boues, ronces, barbelés…
Enfin nous sommes arrivés au Mont Dard (pas doublé, en petite vitesse) et enfin ! vue à 360° (si on se retourne bien entendu). Nous avons longé la crête jusqu’à la vue sur les Rochers du Cerf et le fond de la vallée du Théverot. Le plus intéressant est bien sûr le sentier karstique que tout le monde attend et que nous allons longer : de vulgaires tranchées au départ qui deviennent de vraies crevasses rocheuses que personne n’ose approcher.
Après une petite descente succède une montée sévère où la grogne se fait sentir dans les rangs. Notre guide nous emmène au pied d’un bel effondrement (dont j’ai oublié l’année) créant de nouvelles cascades et où la nature a déjà repris ses droits.
Enfin nous sommes arrivés sains et saufs. Notre guide, habitant sur le chemin du retour nous invite cordialement à prendre une boisson à la maison, accompagnée de MA Caron.
C’est bien sûr par obligation que je fais ce CR, la boisson étant offerte par la maison. Merci à tous les participants et surtout à notre guide (notez ! j’aurais préféré « Nathalie », ayant les mêmes initiales que le chanteur) toujours aussi volubile et plein d’humour.