Carnet de route

2024-08-29 Deux arêtes pour le prix d'une

Le 29/08/2024 par Sarah Suttel

Nous sommes partis à 7h00 de Morteau et j’étais accompagnée de Ernest, Serge et Vincent. Nous sommes arrivés à La Heutte à 8h30 et nous nous sommes équipés en sortant de la voiture. Puis nous avons mis 15 minutes pour arriver au pied de l'Arête des Faucons.

Nous avons formé les cordées, Ernest avec Vincent et moi avec Serge. Nous avons mis environ deux heures pour parcourir cette arête en 8 petites longueurs d’environ 20 à 30 mètres et avec des passages bien intéressants en 4c maximum.

Le sommet atteint, nous avons remis nos chaussures de marche et nous sommes redescendus par une sente assez abrupte. J’ai glissé sur des graviers dans les premiers mètres de cette descente de sorte que Vincent m’a mis une laisse pour me sécuriser et pour éviter une nouvelle chute. Ernest n'est pas tombé, ouf ! pas besoin d'une deuxième laisse.

Arrivés en bas nous avons mangé sur la table d’un coin piquenique aménagé. Vu que nous sommes allés vite pour faire la première arête, nous avons repris la route sur 2 km, pour aller en refaire une autre. Arrivés sur le deuxième parking, nous nous sommes équipés à nouveau et nous avons mis 15 minutes pour arriver à l’attaque de l'Arête Ouest du secteur Bonnes Fontaines.

Nous avons changé de binôme, Ernest avec Serge en réversible et moi avec Vincent. Nous n’avons pas mis nos chaussons car cette arête est cotée plus facile que la précédente. Nous avons mis une heure et demie pour arriver au sommet avec une belle vue sur la vallée. Et de plus on a pu admirer un faucon qui évoluait à côté de nous.

Vincent et Serge ont pris la décision de nous attacher pour faire la descente qui était annoncée très raide sur le topo. Merci aux chaines qui la rendent plus facile mais j’ai tout de même failli assommer Ernest et Serge en provoquant malgré moi une chute de pierres, d’où l’utilité de garder les casques.

Sur le chemin du retour nous sommes allés boire un coup dans un restaurant « 4 étoiles » mais la suite a été moins sympa car beaucoup de monde sur la route à partir de Chaux de Fonds.

Merci à Serge et à Vincent pour cette magnifique journée et merci à toi Ernest d'avoir été là avec moi.

Photothèque complète







Agenda