Carnet de route

2023-05-21 Véritables bains de vapeur aux balcons de Salins-les-Bains !
Le 21/05/2023 par Pierre Bernard
Venant de tous horizons, nous nous retrouvons sur le parking du casino de Salins.
Présentations faites, nous attaquons la rude montée en direction du Fort Belin. Ce fort construit par Vauban a été rasé en 1814 par les Autrichiens (aucun respect pour les années de labeur des maçons !). Il est reconstruit de 1828 à 1855 et résiste aux attaques des Prussiens en 1870. Mais depuis, tombé en désuétude, voire décrépitude, il a été privatisé. La visite n’est donc pas autorisée.
Nous poursuivons vers Clucy pour admirer un chêne de la Liberté planté pendant la Révolution Française puis une petite chapelle à la sortie du village. Nous redescendons de l’autre côté de la montagne et grimpons à la Croix du Poupet. Après avoir sué sang et eau, il fait bon s’asseoir au pied de la croix pour une pause casse-croûte bien méritée. Hélas pas de rosé au menu ! Voilà ce que c’est que de randonner avec des membres de la ligue antialcoolique !!!
Se reposer c’est bien, mais ne sommes pas d’ici et on a encore une bonne trotte ! Nous repartons en direction du sommet du Poupet et profitons du belvédère sommital d’où l’on ne voit rien. Puis nous nous dirigeons vers l’aire d’envol des parapentes. Il y a foule et dans les airs, chacun essaie d’éviter la collision.
S’ensuit la longue descente jusqu’à Salins, véritable calvaire pour les genoux d’Irina qui, courageusement, continue jusqu’au bout. Après ça, si Salins pouvait nous offrir un bain, on ne dirait pas non !