Carnet de route

2025-06-22 La Dent de Vaulion

Le 22/06/2025 par Pierre Bernard

Le 22 juin, c’est le dernier week-end où Sophie de la Fondation Pluriel de Pontarlier est disponible pour emmener ses protégés faire une randonnée avec Varappe.

L’avenir est plus aléatoire, les jeunes encadrantes, motivées pour faire des randonnées sont, hélas parties chez les Hélvètes.

Comme je souhaite faire au moins une dernière rando avec nos amis de Pontarlier, au pied levé, j’organise une sortie Handi’CAF à la Dent de Vaulion. Vu la chaleur ambiante, 37° chez moi, je pense qu’il vaut mieux éviter les fonds de combe.

Nous sommes 11, dont 6 personnes avec handicap à nous retrouver au Pont en Suisse. Nous partons du bord du lac et montons dans les bois, à l’abri du soleil.

Plus haut, la vue se dégage et l’ombre disparaît. Mais un petit vent salutaire vient nous rafraîchir un peu.

Nous faisons de fréquentes poses. Eric, nouveau venu, peine beaucoup. Son pacemaker tourne à plein régime. On craint la surchauffe.

Tout le monde l’encourage et nous parvenons à midi pile au sommet. Nous sommes accueillis par Mireille arrivée au sommet une demi-heure plus tôt. Même les non handicapés ont du mal à la suivre.

Elle nous explique que, pour elle, c’est comme le vélo. Si elle va trop doucement en montée, elle tombe. En fonçant, elle garde son équilibre. Etonnant, non ?

Tout le monde a la dent et chacun se jette sur son casse-croûte, on fera la photo de groupe pendant la digestion. Très belle vue sur le lac de Joux, mais le Mont Blanc est dans la brume.

Une fois restaurés et les photos prises, nous entamons la descente en direction de Petra Félix. Le chemin est assez scabreux, nos protégés sont à la peine, mais ils s’accrochent.

Eric est encadré et soutenu par Sophie et Daniel, mais vu sa mine, je commence à m’inquiéter. Je propose à Sophie de le laisser à Petra Félix et qu’on revienne le chercher en voiture.

Mireille et Marc se portent volontaires pour rester avec lui. Nous terminons la descente et remontons en voiture récupérer notre monde. Eric allongé à l’ombre a récupéré grâce aux soins prodigués par Mireille.

Encore une chouette rando partagée avec beaucoup de plaisir où ce sont les personnes les moins avantagées qui nous donnent des leçons de courage.







Agenda