Carnet de route
2022-03-15 Objectif du jour, Pointe des Chardes
Le 15/03/2022 par Éric Montagnole
Après un petit déjeuner roboratif, Anne-Cécile, Marie-Thérèse, Christian, Éric, Jean-Claude, Marcel et Serge quittons à ski le Refuge du Bois à 1470 m en direction du Laisonnay d’en haut. L'objectif du jour est la Pointe des Chardes perchée à 2919 m.
La montée le long de la cascade du Py est délicate. La neige manque dans cette face Sud, ce qui nous oblige à déchausser et à franchir ce passage à pied. Ouf, celui-ci négocié, nous continuons tranquillement vers le refuge de Plaisance. La qualité de la neige, molle, la pente qui se redresse, le risque de coulée, ne nous incitent pas à respecter l'itinéraire décrit dans le topo. Allons-nous devoir faire demi-tour ? Nous allons apprécier l’état du couloir du Plaisance que nous devinons un peu plus loin. Banco : neige compacte et de bonne qualité !
C’est parti pour 150 conversions – enfin presque – pour remonter les quelque 250 mètres du couloir. Ni la pente raide, ni les multiples bottages ne nous ont arrêtés pour atteindre à 2796 m le Golet de la Valaisonnay, au pied de l’arête Nord-Ouest de la Pointe des Chardes. Le sommet n’étant pas en condition pour la pratique du ski, nous décidons de dépeauter au col pour entamer une magnifique et agréable descente jusqu’à la cascade. Ensuite c’est à nouveau la neige molle jusqu’au Refuge du Bois où nous arrivons fatigués mais heureux.
Merci Serge pour cette belle randonnée !





