Carnet de route

2020-02-15 Une neige préservée à la Wandflue

Le 15/02/2020 par Marcel Seigne

Ce samedi matin, un groupe de 12 personnes se retrouve au local à 6h45 pour prendre la direction des Alpes Fribourgeoises où Serge nous a prévu une sortie à la Wandflue, sommet culminant à 2133 m au centre de la chaine des Gastlosen. Arrivés aux environs de 9h15 à Plegiweidli, d’où nous étions déjà partis la semaine précédente pour aller du côté du Hundsrügg, le beau temps est une nouvelle fois au rendez-vous. 

Avec la douceur et la pluie de ces derniers jours, le manque de neige commence à se faire sentir mais néanmoins nous pouvons partir les skis aux pieds. La course débute par des alpages en pente douce suivis d’une première pause au chalet de Undere Ruedersberg à 1476 m d’altitude pour repartir jusqu’au pied de l’ascension finale. Nous l’effectuons dans des pentes de 35 à 40° avec des passages étroits entre les rochers pour arriver un peu en dessous du sommet. Nous déchaussons pour terminer à pied sur une arête et profiter d’un superbe panorama à 360 °. 

La descente débute dans une bonne neige poudreuse par un beau couloir à environ 40° qui se rétrécit sur la fin et dans lequel Gégène, d’habitude si téméraire, a un peu de « jeu dans les rotules » : cette fois-ci il ne peut pas dire « Pas un poil de jeu ». C’est sur le replat au bas du couloir, où nous attendent Marie-Thérèse, Christian et Jean-Charles, que nous cassons la croûte puis poursuivons la descente sur une « moquette » digne d’un mois d’avril en suivant plus ou moins la trace de montée avant de terminer la journée par le traditionnel breuvage au troquet du coin.

Photothèque complète