Carnet de route

2023-06-20 Jean-Charles nous promène sur ses terres
Le 20/06/2023 par Serge Deprez
Notre ami Jean-Charles a suivi dernièrement un stage « Formation Initiateur Randonnée Montagne » encadré par Olivier (Son compte rendu à lire sur notre site) et en qualité d’Initiateur Stagiaire se doit de proposer et d’encadrer avec un tuteur quelques sorties avant de pouvoir postuler au stage de certification lui permettant d’obtenir son brevet d’initiateur Randonnée Montagne.
C’est sur ses terres qu’il nous propose et encadre une première randonnée avec un groupe d’une douzaine de personnes. Rendez-vous est donné à la Charrotte du Haut, la ferme dont son fils est propriétaire, située quelques centaines de mètres au NE de Fessevillers. Après un briefing en bonne et due forme, il nous invite à visiter Fessevillers avec ses fermes rénovées et son église donnée comme l’une des plus anciennes de la région. Puis direction Belfays en longeant une corniche boisée avant de découvrir la surprenante chapelle St-Roch à l’entrée du village d’Urtière, la plus petite commune de la région en nombre d’habitants malgré une augmentation considérable de 133 % entre 2014 et 2020 (14 habitants au dernier recensement).
La visite de la chapelle ayant été effectuée, c’est par une descente assez raide que nous arrivons au bord du Doubs aux environs du camping municipal de Goumois. De là nous suivons la rive gauche de la rivière pour passer devant la falaise du Trou de Gourgouton, falaise récemment équipée pour une escalade de très haut niveau par le club Verticool de Maîche puis pour nous arrêter un peu plus loin sur une aire de pique-nique aménagée en contrebas de la cascade du Bief de Gigot.
Après la pause casse-croûte, nous continuons de suivre le Doubs jusqu’au Pré Bourassin d’où il faut songer à regagner notre point de départ situé 300 m plus haut. Une montée assez raide pendant laquelle notre nouvel initiateur aura bien des soucis : une erreur de parcours, un participant qui s’égare, deux autres bien fatigués qu’il faut aider en portant leur sac à dos… mais finalement des petits couacs bien formateurs pour celui qui s'est lancé dans un cursus d'encadrement. Tout est bien qui finit bien, nous retrouverons notre brebis égarée au parking qui n’a malheureusement pas pu parcourir le très beau sentier de la casemate et jeter un coup d’œil sur la vallée du Doubs depuis le belvédère des Fougères.
Encore merci à Jean-Charles pour ce beau parcours et rendez-vous à Indevillers pour sa prochaine randonnée dans cette zone du département que nous ne connaissons pas vraiment.