Carnet de route

2023-05-24 Du Comté puis Compter et Recompter les Anciens
Le 24/05/2023 par Bernadette Remonnay
Voici le programme proposé par Jean-Paul Goidet et Michel Paulin à l’occasion de cette sortie annuelle des anciens de Varappe et Montagne :
- Le 1er jour, le Fort des Rousses avec une visite guidée des caves suivie d’une balade autour du Lac des Rousses.
- Le soir un hébergement au chalet FFCAM des Tuffes.
- Le lendemain une randonnée au sommet de la Dôle perchée à 1677 m avec la promesse d’une vue superbe sur les Alpes et le Lac Léman.
1er jour : Arrivée d'une trentaine de vénérables anciens au Fort des Rousses ; les corps douloureux s'extirpent des voitures, retrouvailles, on se reconnaît encore... Nous passons le porche pour découvrir cette forteresse géante et son imposante esplanade intérieure. Le casse-croûte sous des nuages bien gris est vite interrompu par la pluie. La visite des caves nous plonge dans un univers inconnu et dévoile une architecture démesurée.
C'est là qu'est née la passion pour l'escalade de l'ex-militaire Jean-François Borne, instructeur de navigation sur le lac !!! (Complexité de l'armée). La visite guidée suivie d'une dégustation est bien intéressante. Tout, tout, tout, nous savons tout sur le comté, le jeune, le vieux, le dur, le mou…
Puis c'est la randonnée au départ du bout du Lac des Rousses vers le Fort Risoux et la Roche Lavenna. La troupe se lance dans la forêt sur des sentiers inconnus, des cartes et des guides à la recherche d'un hypothétique fort caché par les feuilles. Nous parvenons tout de même au panorama de la Roche Lavenna. Puis c’est une descente hors sentier en freeride ponctuée des « Oh putain » du genou de Gégène à chaque obstacle. L’hébergement dans le chalet FFCAM des Tuffes au confort spartiate nous rappelle les sorties de notre jeunesse désargentée.
2ème jour : Départ du centre de ski de fond de la Vattez, puis la Cabosse, la Grande Grande et enfin la Dôle 1677 m pour un dénivelé de 500 m.
Nous voici partis sous une météo incertaine. D'abord une grimpée en forêt puis dans les alpages qui attendent encore les bovins. De temps à autre la brume se déchire et apparaissent des tâches de gentianes bleues et de belles fleurs alpines, nous sommes donc bien en montagne. L’ascension devient périlleuse...il faut dire que nous montons par l'itinéraire de descente ! Un long murger nous protège d'une chute fatale dans le précipice. Enfin, nous passons près de la boule sommitale de La Dôle avec le brouillard et sans le splendide panorama attendu sur tout le Lac Léman et les Alpes. La table d'orientation révèle tout ce que nous ne voyons pas.
Casse-croûte rapide : il ne faut pas traîner, sécurité oblige, nous avons été alpinistes. Nous redescendons par le même chemin toujours dans le brouillard. L'aventure se complique quand nous constatons que 4 anciens se sont évaporés dans les brumes. Moment d'effroi, on appelle, on cherche, on remonte, on appelle encore, enfin les voilà. Pierre Caron remet les choses en ordre et rappelle le b.a.-ba de la sécurité en randonnée : compter les participants, un ouvreur, un serre-file. Marie-Odile compte et recompte, il manque une personne... compte encore, mais oublie de se compter. Nous sommes donc 33.
Nouveau départ groupé en appliquant les règles : Jean Paul en ouvreur, Pierre en serre-file. La descente semble bien sécurisée quand un groupe bien mieux organisé que Varappe nous rattrape et progresse avec nous... Plus bas, Jean-Paul se retourne, compte à nouveau... et frise la crise cardiaque, il en trouve 40 ! Enfin le soleil et les voitures.
Pour le retour, Jeannot, toujours « open » propose une place dans son super truck... à une jeune ancienne... Au vu de l’indiscipline générale, et des risques encourus, la prochaine sortie des anciens pourrait être un Mont Vouillot, cela conviendrait parfaitement.
Ce que nous aurions dû voir :