Carnet de route

2025-01-30 Allons, chaussons pour le Pic Chaussy

Le 30/01/2025 par Serge Deprez

Deux quadras, Mélanie et Matthieu sont venus rajeunir le groupe de six seniors en partance dès potron-minet pour le Col des Mosses. Bien que nous soyons en janvier, la limite actuelle de la neige nous obligepour notre sortie à ski de randonnée d'aujourd'hui, à viser un départ aux environs de 1300-1400 m ; en dessous de cette limite pas de neige et c’est le même problème du côté du Jura, Chasseron et Chasseral ne sont pas envisageables en l’état.

Du col, après avoir retrouvé nos quatre amis du plateau du Russey, nous prenons la direction du Pic Chaussy par l’itinéraire du Lac Lioson, lac qui fera l’objet d’une première pause, histoire de requinquer et remotiver notre Gégène à la peine et qui voulait déjà nous quitter. Pas question de l'abandonner là et de le laisser redescendre seul d’autant plus qu’il est prévu au retour de ne pas repasser par le lac mais de skier la combe Nord.

C’est donc reparti pour aller au moins jusqu’à la selle cotée 2079 m qui permet de rejoindre cette combe. La selle atteinte, nouvelle pause et après quelques encouragements à destination de Gégène, direction le sommet qui n’est plus qu’à 300 mètres de dénivelé par une pente efficace. Une corniche à passer en déchaussant et le sommet est là, tout proche où un petit vent frisquet nous contraint de ne pas nous y attarder.

Nous repassons la corniche et nous nous engageons dans cette belle pente où quelques zones ne sont pas encore « trafollées », profitant ainsi que quelques virages dans 30 cm de poudreuse. Le point coté 2079 étant à nouveau atteint, quelques éclaircies venant réchauffer l’atmosphère, c’est le moment de nous poser et de nous délester de nos casse-croûtes. Après 30 minutes de pause, c’est reparti pour la suite de la descente par la combe Nord qui a déjà été pas mal tracée mais cet itinéraire est bien plus intéressant à skier que celui par lequel nous sommes montés.

14h30 aux voitures, Gégène va pouvoir enfin récupérer après une descente éprouvante pour ses cuisses. Pour clore cette journée, étant donné que l’Hôtel des Chamois de L’Étivaz est malheureusement fermé aujourd’hui, c’est au Restaurant de la Croix d’Or à Les Moulins que nous boirons notre bière incontournable.







Agenda