Carnet de route

2025-06-25 Thollon-les-Mémises : une escapade entre lac et montagnes
Le 25/06/2025 par Bernadette Remonnay
Une pépite dans le Chablais proposée par Bernard Moyse et Michel Paulin pour la journée des anciens.
Le jour J le cœur de Bernard défaille et une insolation terrasse Jean Paul Goidet. Attention les personnes âgées, prenez soin de vous… nous serons donc 22 anciens en balade, rando, course de montagne selon l'intensité voulue par chacun.
Les jardins ombragés du gîte de groupe « L'odyssée montagnarde » nous accueillent pour un pique-nique de retrouvailles bien tranquille.
En après-midi, une rando dans le registre « les Mémises sans peine » nous mène au belvédère du Hucel. Joli circuit en balcon sur le Léman, avec passage fraîcheur en forêt, fleurs à volonté et panoramas magnifiques sur lac et montagnes.
Le Hucel, promontoire stratégique pour l'observation des migrations nous affiche des informations intéressantes sur les rapaces migrateurs.
Retour au gîte pour l'apéritif et un repas bien local… crozets avec diots (saucisses savoyardes)…
Le 2ème jour : départ matinal pour le pic des Memises 1674 m.
Option sportive 700 m de dénivelé, option douce… télécabine avec boucle sur les crêtes.
Par un heureux hasard les bêtes de dénivelé débouchent sur le plateau et retrouvent les touristes de la télécabine... quelques téméraires font encore plus haut en allant se frotter aux échelles dans les rochers.
Le chemin nous mène tous sur la crête et la vue devient époustouflante : en bas le bleu intense du lac, le vert des forêts et des alpages, toute la chaîne des montagnes et des sommets enneigés…
Nous poursuivons le chemin de crête qui ne donne pas le vertige aux grands alpinistes que nous étions, il est large avec tout de même un côté où le vide est bien présent.
Encore une bonne grimpée pour le Pic des Memises 1674 m, effort largement récompensé par la vue saisissante du coté lac Léman et un panoramique de toute la chaîne de montagne à couper le souffle.
Pique-nique un peu plus bas sous les arbres,
Descente à 2 options : télécabine pour les genoux vieillissants et sentier pentu en lacets pour les plus fringants.
«Thollon-les-Mémises : une escapade entre lac et montagnes»… satisfaction pour tous, nous reviendrons.
Merci Michel et Bernard pour ce séjour formidable.